Le service public de la petite enfance

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

35,00 €
  • : Berger-Levrault
  • : Les Indispensables
  • : 02/03/2023
  • : 9782701322308
184 pages
Résumé

Résumé

La petite enfance est très certainement le secteur qui en matière de politiques publiques a connu les évolutions les plus caractéristiques ces dernières années. Cela implique de savoir comment aujourd'hui construire une politique de la petite enfance et quels moyens de régulation sont offerts aux élus. Si, en effet, la prise en charge de la petite enfance s'appréhende de façon globale et fait appel à des solutions multiples, il est nécessaire pour un élu et les professionnels du secteur d'avoir une vision territorialisée de cette question.

Le développement de structures privées, la baisse du nombre d'assistants maternels et le défaut de renouvellement de la profession nécessitent une politique volontariste afin d'assurer un équilibre et une stratégie territoriale. Le développement de maisons d'assistants maternels ou encore de micro-crèches s'il n'est pas accompagné peut en effet fragiliser une offre publique existante. La complémentarité des offres et des prises en charge dans un système de valeurs communes doit être le fil conducteur de l'offre territoriale.

La petite enfance demeure, à ce jour, un service public facultatif géré traditionnellement à l'échelon communal. La montée en puissance d'une offre relevant du secteur privé lucratif ainsi que les incitations de la Caisse d'allocations familiales (CAF) amènent à repenser le secteur non plus seulement en termes d'offres mais plutôt en termes de stratégie territoriale.

Cet ouvrage, accessible et extrêmement documenté, propose d'aider à mieux comprendre les bouleversements actuels. Il offre des repères essentiels pour éclairer le présent et mieux cerner les mesures à prendre. Ce regard lucide s'adresse à tous ceux, professionnels de la petite enfance, élus ou décideurs, qui cherchent des outils ou des réponses locales ouvertes aux dimensions collective, sociale et éducative.

Martine Long est universitaire spécialiste du droit du service public et de l'action sociale, Depuis plusieurs années, elle anime, en lien avec un directeur de CAF, des formations assurées par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et l'Institut national spécialisé d'études territoriales (INSET) d'Angers dans le secteur de la petite enfance.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-7013-2230-8
EAN 9782701322308
Titre Le service public de la petite enfance
Date de parution 02/03/2023
Nombre de pages 184
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Martine Long
Editeur / Collection / Sous-collection Berger-Levrault / Les Indispensables
Thème Droit > Droit administratif > Action de l'administration > Services publics
Thème secondaire Droit > Droit social > Droit de la sécurité sociale et protection sociale
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...