Le shadow banking

Qu'est-ce que la finance parallèle ? Quel est son rôle ? Comment la réguler ?

Expédié sous 6 à 10 jours

17,00 €
  • : Eyrolles
  • : 11/06/2015
  • : 978-2-212-56267-5
224 pages
Résumé

Résumé

Le shadow banking, ou finance non réglementée, suscite crainte et fascination depuis la crise des subprimes. En plein développement, il rassemble l'ensemble des acteurs contribuant au financement non-bancaire de l'économie, depuis les firmes de capital-investissement jusqu'au crowdfunding.

Opaque, spéculatif, à haut risque, systémique, voire « criminel » pour certains, le shadow banking est décrit par d'autres comme flexible, dynamique, innovant, adapté au financement de l'économie moderne, et complémentaire aux réseaux bancaires « sur-réglementés ». Que penser de ce phénomène complexe, dont le poids pourrait dépasser celui du système bancaire traditionnel ?

Procédant à un diagnostic rigoureux du shadow banking system, les auteurs mettent en lumière ses dimensions techniques et économiques, mais aussi ses facettes politiques et culturel les, comparent ses différents modes de réglementation et explorent les nouvelles voies possibles de régulation. Ils esquissent ainsi les contours de la nécessaire transformation du système financier actuel.

Préface de Jacques de Larosière.
Postface de Jean-Louis Chambon.
Sous la direction de Constantin Mellios et Jean-Jacques Pluchart.
Contributions de François Baudu, Jean-Paul Betbeze, Pascal Blanque, Christian de Boissieu, Dominique Chesneau, Alexis Collomb, Jean-Claude Gruffat, Viven Levy-Garboua, Gérard Maarek.
Le Cercle Turgot rassemble les meilleurs experts du monde de la finance, universitaires, dirigeants d'entreprises et d'institutions réputées, auteurs de nombreux best-sellers dans le domaine économique et financier.
Le Laboratoire Régulation Financière (Labex Refi) est un centre de recherche universitaire dédié à l'évaluation des politiques de régulation. Il vise d'une part à faire progresser la connaissance du fonctionnement des systèmes financiers et de leur régulation, et d'autre part à « conseiller » et « guider » en toute indépendance l'action des pouvoirs publics.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-212-56267-5
EAN 9782212562675
Titre Le shadow banking
Sous-titre Qu'est-ce que la finance parallèle ? Quel est son rôle ? Comment la réguler ?
Date de parution 11/06/2015
Nombre de pages 224
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Constantin Mellios, Jean-Jacques Pluchart
Editeur / Collection / Sous-collection Eyrolles
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Droit financier / Droit bancaire / Droit du crédit / Droit boursier
Thème secondaire Comptabilité / Gestion > Gestion > Finance / Trésorerie / Investissement
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...