Retour à la liste
Le singulier en droit du travail - Jean-Marc Béraud, Antoine Jeammaud

Le singulier en droit du travail

Sous la direction de Jean-Marc Béraud et Antoine Jeammaud

N° de réf. 9782247066049

Expédié sous 2 à 5 jours

- Livraison à 0.01€

55,00 €
Résumé
La constitution d'un droit du travail essentiellement législatif a pu être perçue comme un processus d'uniformisation de la condition juridique des salariés. L'une des dimensions de l'évolution du quart de siècle écoulé parait, au contraire, résider dans un élargissement des possibilités de singularisation de la condition juridique de chaque salarié ou de chaque collectivité de salariés. L'hypothèse paraît sérieuse mais mérite d'être mise à l'épreuve. D'abord parce qu'associer « hégémonie de la législation » et « uniformité du régime de travail » tient peut-être du mythe. Ensuite, le Code (du travail) ne serait-il pas lui aussi - ou lui le premier - porteur de singularités de certaines catégories de travailleurs ? Les facultés de singularisation auxquelles on est aujourd'hui plus sensible - du contrat de travail dont on a naguère observé le renouveau aux possibilités offertes à la négociation collective d'entreprise - ne sont-elles pas plus modestes qu'il paraît et ne rencontrent-elles pas des limites nouvelles ?

Les textes réunis dans cet ouvrage, qui trouvent leur origine dans un colloque tenu à Lyon en mai 2005, tentent de mesurer les facultés de singularisation des régimes juridiques de travail offertes ou ménagées par le droit de ce temps.

Avec les contributions de Jean-Marc Béraud, Alain Bouilloux, Florence Debord, Marie-Cécile Escande-Varniole, Serge Frossard, Antoine Jeammaud, Chantal Mathieu, Cécile Nicod, Jean-François Paulin.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-06604-9
Titre Le singulier en droit du travail
Sous-titre Sous la direction de Jean-Marc Béraud et Antoine Jeammaud
Date de parution 08/2006
Nombre de pages 161
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Marc Béraud, Antoine Jeammaud
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Thèmes & commentaires / Actes
Thème Droit > Droit social > Droit du travail > Ouvrages généraux
ISBN10 2-247-06604-6
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...