Retour à la liste
Le sport à l'épreuve de l'assurance - Olivier Georges

Le sport à l'épreuve de l'assurance

Responsabilité des acteurs sportifs, assurances obligatoires, devoir d'information et de conseil, contrat d'assurance sportive, indemnisation, contentieux

N° de réf. 9782247176816

En stock, expédié sous 24 h

25,00 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
Les assurances occupent une place importante, voire incontournable, dans le paysage sportif et dans celui du droit du sport.

Sport et assurance... L'élément déclencheur d'une telle rencontre correspond à la matérialisation du risque sportif lui-même. Celui-ci peut être défini comme tout aléa propre à l'activité sportive à proprement parler ou tout événement aléatoire résultant directement ou indirectement de la pratique sportive ou de l'organisation d'une manifestation sportive.

Ainsi, via l'assurance, c'est la problématique relative à la sécurité du sportif qui prend toute son importance. Il s'agit bien évidemment d'une sécurité financière et non matérielle. On retrouve cette problématique en lien avec la sécurité dans l'ensemble des contentieux relatifs à la mise en jeu d'une responsabilité civile, à l'indemnisation ou encore au devoir de conseil et d'information.

Si la finalité de l'intervention des (compagnies d') assurances dans le sport est économique, à l'origine, le législateur avait encouragé cette intervention afin d'atteindre l'objectif de l'indemnisation totale des préjudices corporels subis par les sportifs. L'activité sportive ne pouvait donc pas échapper au droit commun de la responsabilité civile. En outre, le contentieux assurantiel constitue le périmètre par excellence dans lequel le sportif revêt sa qualité de consommateur. Les assurances permettent ainsi de mieux mettre en exergue la situation fragile dans laquelle se trouve le sportif même postérieurement à sa carrière.

L'ouvrage propose un aperçu d'une relation entre deux branches du droit, deux activités, qui occupent une place intéressante dans les sphères contentieuses et précontentieuses sportives. En traitant de l'assurance des acteurs sportifs, l'objectif est de décrire les cadres factuel et contractuel dans lesquels s'inscrit cette interaction ainsi que les différentes problématiques juridiques posées à travers le contentieux. Il conviendra d'apprécier également les rôles joués par l'ensemble des protagonistes dans la construction de ce nouvel environnement.

Contrats d'assurance, assurances obligatoires, contrats collectifs, devoir d'information et obligations des acteurs, responsabilité civile, indemnisation et contentieux... L'ouvrage est enrichi de très nombreuses décisions de justice et complété par des cas concrets, tirés de la pratique. Il s'adresse à tous les acteurs du secteur sportif : associations, fédérations, sportifs et entraîneurs, avocats, universitaires et membres du mouvement sportif...

Olivier Georges est spécialisé en droit du sport, diplômé de l'université de Bourgogne. Il occupe la fonction de juriste contentieux au sein du département juridique de la société Allianz Partners et intervient auprès de plusieurs Masters de droit sur la thématique « Sport et Assurances ». Il est en charge de la veille juridique au sein de l'association Lex Sportiva dans laquelle il a la qualité de secrétaire général.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-17681-6
Titre Le sport à l'épreuve de l'assurance
Sous-titre Responsabilité des acteurs sportifs, assurances obligatoires, devoir d'information et de conseil, contrat d'assurance sportive, indemnisation, contentieux
Date de parution 09/2018
Nombre de pages 208
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Olivier Georges
Editeur / Collection / Sous-collection Juris éditions / Hors-série
Thème Droit > Droit du sport
Thème secondaire Droit > Droit des assurances
Co-éditeur Dalloz
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...