Le sport et la guerre

XIXe et XXe siècles

Expédié dès la fin du confinement

24,00 €
  • : Presses Universitaires de Rennes - P.U.R.
  • : 01/2013
  • : 978-2-7535-2126-1
538 pages
Résumé

Résumé

Le sport est-il, pour paraphraser Clausewitz, la guerre poursuivie par d'autres moyens ? Le sport est-il tout simplement lui-même « la guerre » ? Quels enjeux politiques et idéologiques recouvre l'utilisation du sport et de ses champions dans les nouvelles formes d'affrontement qui surgissent au XXe siècle ? Pourquoi la guerre de 1914-1918 est-elle décrite par la presse sportive comme « le grand match » ?...
Cet ouvrage, issu d'un colloque international organisé à Rennes / Saint-Cyr Coëtquidan, a pour objet d'analyser les interactions et les relations entre le sport et la guerre. Il questionne la vision traditionnellement pacificatrice du sport tout en proposant une double lecture historique des dynamiques et logiques qui amènent à considérer le sport et la guerre comme étroitement liés : la guerre apparaissant comme un élément structurant du sport ; le sport comme un élément structurant de la guerre.
Organisé en fonction de grandes thématiques (le sport et la préparation de la guerre ; les médias et la construction des figures héroïques du sportif et du combattant ; le rôle de la guerre dans la diffusion et la transformation des pratiques sportives ; le sport comme outil de propagande, de domination, de résistance, mais également comme levier de gouvernance mondiale et comme facteur de paix...), le livre permet au lecteur d'appréhender les articulations multiples - culturelles, sociales, politiques, idéologiques - qui inscrivent sport et guerre dans des perspectives structurantes fondamentales pour les sociétés contemporaines.
Construit autour d'une introduction générale et composé de 44 textes sélectionnés réunissant spécialistes de l'histoire du sport et de la guerre, l'ouvrage constitue une référence incontournable sur un thème intéressant le monde universitaire (étudiants, professeurs, chercheurs), les acteurs du monde militaire et de la sphère politique, les milieux sportifs et, plus largement, celles et ceux qui s'interrogent sur la place grandissante du sport et ses significations dans un monde en proie à de profonds bouleversements.

Sous la direction de Luc Robène.
Luc Robène est historien, professeur des universités à l'université Rennes 2, chargé de cours à l'ENS Cachan et à Sciences-Po Bordeaux. Les recherches qu'il poursuit dans le cadre du VIP&S - EA 4636 / Violences, Identités, Politiques et Sports - portent sur l'histoire du sport et des politiques sportives en France et en Europe. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence et d'articles scientifiques dans des revues nationales et internationales.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7535-2126-1
Titre Le sport et la guerre
Sous-titre XIX<sup>e</sup> et XX<sup>e</sup> siècles
Date de parution 01/2013
Nombre de pages 538
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Luc Robène
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de Rennes - P.U.R.
Thème Droit > Droit du sport
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...