Le statut du mineur détenu

Préface de Philippe Bonfils

Expédié sous 6 à 10 jours

30,00 €
344 pages
Résumé

Résumé

La minorité est appréhendée, en droit, de différentes manières. Du droit civil au droit pénal, en passant par le droit international pénal, d'aucuns constateront que l'individu mineur fait l'objet d'une attention particulière. La prison, longtemps qualifiée de « zone de non-droit », a dû, elle aussi, s'adapter à l'enfermement des mineurs délinquants. Soumis à un régime certes particulier, mais n'ayant fait l'objet d'aucune évolution depuis près de trente ans, les détenus mineurs ont vu leur condition nettement évoluer depuis les quatre dernières années.
Alors que le droit pénal des mineurs se détache d'une fonction protectrice pour se rapprocher d'une fonction répressive - l'éducation par la sanction -, le droit pénitentiaire des mineurs, s'il est permis de le nommer ainsi, met l'accent sur la protection du détenu mineur à l'égard de l'univers carcéral et de ses mesures les plus coercitives. Se substituant parfois à des pratiques déjà bien établies en milieu carcéral ou marquant des évolutions considérables dans la prise en charge des mineurs détenus, le nouveau régime de détention des mineurs, issu des décrets de 2007 et destiné principalement à la bonne marche des nouveaux Etablissements Pénitentiaires Spécialisés pour Mineurs, présente un aspect éducatif renforcé.
Cet ouvrage se propose d'examiner l'état du droit pénitentiaire des mineurs après les réformes de 2007, en situant ces dernières dans une continuité propre au droit pénitentiaire des mineurs : l'émergence d'un statut autonome du détenu mineur.

Eudoxie Gallardo est Allocataire-Monitrice à l'Université Paul Cézanne et doctorante à la Faculté de droit, au Centre de Recherches en Matière Pénale Fernand Boulan. Sa thèse, sous la direction de M. Philippe Bonfils, agrégé des facultés de droit, porte sur la qualification en matière pénale.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-05947-4
EAN 9782296059474
Titre Le statut du mineur détenu
Sous-titre Préface de Philippe Bonfils
Date de parution 21/07/2008
Nombre de pages 344
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Eudoxie Gallardo
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / BibliothèqueS de droit
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Protection judiciaire de la jeunesse
Format Papier
  Loading...