Retour à la liste
Le syndicalisme en France - Joël Sohier

Le syndicalisme en France

N° de réf. 9782311001617

  • Editeur : Vuibert
  • Collection : Explicit'
  • ISBN : 978-2-311-00161-7
  • 186 pages - Parution : 09/2010

Expédié sous 2 à 5 jours

18,00 €
Résumé
Dans le contexte de la mondialisation qui bouleverse les relations du travail et la vie sociale des nations, le syndicalisme est confronté à la remise en cause des acquis salariaux.
Voici l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour comprendre le syndicalisme d'aujourd'hui, ses origines, ses structures et ses débats.
CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO, FSU, SUD, UNSA, etc., autant d'organisations syndicales dont il est bien difficile de cerner les contours et spécificités. Pourquoi une telle profusion ?
L'existence de chacune de ces organisations n'est pas fortuite. Chaque syndicat a une histoire et des bases idéologiques qui aident à comprendre les positions des uns et des autres.
Après une description des différentes organisations, de leurs origines et de leurs fondements, l'auteur apporte un éclairage sur les principaux dossiers actuels en matière de droit du travail, de protection sociale, de mondialisation des entreprises.

Joël Sohier est maître de conférences en Sciences de gestion à l'université de Reims Champagne-Ardenne où il enseigne notamment en master Droit et science politique. Dans la même collection, il est également l'auteur de La logistique, 6e édition, 2010).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-311-00161-7
Titre Le syndicalisme en France
Date de parution 09/2010
Nombre de pages 186
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Joël Sohier
Editeur / Collection / Sous-collection Vuibert / Explicit'
Thème Droit > Droit social > Droit du travail > Relations collectives
Thème secondaire Économie > Économie du travail / Économie sociale
Format Papier
  En cours de chargement...