Le système bancaire et financier international

+ Exercices corrigés

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 2 exemplaires !
24,00 €
  • : Ellipses
  • : 09/2019
  • : 978-2-340-03313-9
144 pages
Résumé

Résumé

- Déséquilibres macroéconomiques
- Régimes de change
- Domination du dollar
- Origines et caractéristiques des mouvements de capitaux
- Évolutions du système bancaire
- Multiplication des crises financières et bulles spéculatives

Cet ouvrage présente à la fois l'architecture et le fonctionnement du système bancaire et financier global en insistant sur l'interaction des acteurs de ce système et sur ses facteurs d'instabilité.

Il analyse en particulier le rôle du système bancaire dans le fonctionnement du système financier global sans s'arrêter aux seuls aspects liés aux crises, aux questions purement monétaires ou au fonctionnement du marché des changes. Il aborde donc de façon synthétique tous les aspects du système bancaire et financier international : déséquilibres macroéconomiques, régimes de change, domination du dollar (ainsi que les problèmes qui y sont liés), origines et caractéristiques des mouvements de capitaux, évolutions du système bancaire, multiplication des crises financières et bulles spéculatives.

L'ouvrage fait en permanence le lien entre les faits et la théorie économique contemporaine. Il est à fort contenu empirique et les quelques aspects techniques qu'il comporte sont réservés à des encadrés. Des questions et exercices corrigés sont proposés à la fin de chaque chapitre pour permettre d'évaluer ses connaissances.

Il n'est donc pas destiné aux seuls économistes. Il s'adresse à un public très large constitué notamment d'étudiants de premier et deuxième cycles en droit et en économie ainsi qu'aux élèves de classes préparatoires aux écoles de commerce.

Jean-Marie Le Page est Professeur de sciences économiques à l'Université Panthéon-Assas (Paris Il) et ancien Directeur du Magistère Banque-Finance de cette université. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la croissance, le cycle conjoncturel, le chômage et le système financier international.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-340-03313-9
Titre Le système bancaire et financier international
Sous-titre + Exercices corrigés
Date de parution 09/2019
Nombre de pages 144
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Marie Le Page
Editeur / Collection / Sous-collection Ellipses
Thème Économie > Monnaie / Institutions / Politiques monétaires
Thème secondaire Économie > Économie européenne / Économie internationale
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...