Le système décisionnel de l'Union européenne

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 2 exemplaires !
14,00 €
  • : La documentation française
  • : Réflexe Europe
  • : Institutions & Politiques
  • : 10/2019
  • : 978-2-11-010174-7
260 pages
Résumé

Résumé

La manière dont sont prises les décisions au sein des institutions européennes suscite de nombreuses interrogations. Dans un contexte de « déficit démocratique » souvent objet de surenchères, répondre à la question « Qui décide quoi et comment ? » est d'autant plus essentiel. Afin d'éclairer le débat, cet ouvrage se propose d'analyser méthodiquement l'intégralité du système décisionnel européen, de la prise des décisions à l'exécution et au contrôle de leur mise en oeuvre au niveau de chaque pays membre. Les auteurs se livrent à une description précise non seulement des institutions impliquées, mais aussi des organes non institutionnels et des représentants de la société civile qui interviennent dans la décision. Le lobbying, qu'il soit privé ou public, occupe une place grandissante et doit dès lors être mieux encadré.

Le lecteur peut ainsi suivre le processus, certes complexe mais néanmoins démocratique aux yeux de ses concepteurs, qui aboutit à l'adoption des normes européennes rythmant désormais une part croissante de notre activité quotidienne. Publié au lendemain des élections européennes de mai 2019, l'ouvrage revient sur l'activation de l'article 50 du traité sur l'Union européenne dont l'objet (retrait d'un État membre de l'UE) trouve, avec le Brexit, matière à s'appliquer.

Florence Chaltiel est professeure de droit public à Sciences Po Grenoble. Elle est l'auteure des deux premières éditions de cet ouvrage et de plusieurs liures sur l'Union européenne parmi lesquels « Quelle Europe après le traité de Lisbonne ? » (LGDJ, 2008).
Serge Guillon est haut fonctionnaire, ancien Secrétaire général des affaires européennes et ancien conseiller Europe du Premier ministre. Directeur pédagogique du cycle des hautes études européennes à l'École nationale d'administration, il a enseigné les questions européennes dans plusieurs universités et grandes écoles.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-11-010174-7
Titre Le système décisionnel de l'Union européenne
Date de parution 10/2019
Nombre de pages 260
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Florence Chaltiel, Serge Guillon
Editeur / Collection / Sous-collection La documentation française / Réflexe Europe / Institutions & Politiques
Thème Droit > Droit européen > Droit institutionnel
Format Papier
  Loading...