Le système français de protection sociale

Non disponible actuellement chez l'éditeur

10,00 €
  • : La Découverte
  • : Repères
  • : Sociologie
  • : 23/04/2009
  • : 978-2-7071-5737-9
Résumé

Résumé

Deux spécialistes reconnus décrivent et analysent le système français de protection sociale, en le situant dans la perspective des trente dernières années et en comparant la situation française à celle des autres membres de l'Union européenne. Les systèmes nationaux sont confrontés à des défis communs, engendrés notamment par les tendances sociodémographiques, la flexibilisation des marchés du travail et le poids croissant de la financiarisation de l'économie, qui a abouti en 2008 à la plus grande crise économique depuis les années 1930. La protection sociale est plus que jamais indispensable. Mais, en Europe, crise ou pas, cela ne conduit pas à une convergence des systèmes, ni même à leur harmonisation.
Pour penser les changements intervenus dans le système français, il faut tenir compte de son caractère hybride: l'objectif de l'universalisme de la protection y est poursuivi par des programmes fragmentés. Si la voie vers laquelle le système français évolue est plus indéterminée encore en période de crise, elle dépend beaucoup de la façon dont l'Union européenne va évoluer.

Jean-Claude Barbier, sociologue, est directeur de recherches (CNRS) au Centre d'économie de la Sorbonne (Paris-I). Il est spécialiste de la comparaison des systèmes de protection sociale et de la construction européenne.
Bruno Théret, économiste, est directeur de recherches (CNRS) à l'Institut de recherche interdisciplinaire en socioéconomie (Paris-IX-Dauphine). Il travaille sur les relations entre politique et économie.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7071-5737-9
EAN 9782707157379
Titre Le système français de protection sociale
Date de parution 23/04/2009
Numéro de série 382
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Claude Barbier, Bruno Théret
Editeur / Collection / Sous-collection La Découverte / Repères / Sociologie
Thème Droit > Droit social > Droit de la sécurité sociale et protection sociale
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique
ISBN10 2-7071-5737-6
Format Papier
  Loading...