Le temps du monde de l'entreprise

Globalisation et mutation du système juridique

Expédié sous 2 à 5 jours

45,00 €
  • : Dalloz
  • : A droit ouvert
  • : 06/2015
  • : 978-2-247-14173-9
602 pages
Résumé

Résumé

La globalisation entraîne avec elle une mutation profonde du système social et du système de pouvoirs qui le structure. Toutes les institutions sont affectées et le système juridique n'échappe pas à cette évolution majeure.

Notre savoir établi sur le droit et le système juridique découle de l'existence d'un système de pouvoirs organisé autour du concept de souveraineté et d'État territorial. C'est ce « système des États » qui structure le pouvoir et le savoir que l'on a sur lui depuis au moins le XVIIe siècle. Et c'est ce système qui est remis en cause par la globalisation. Un nouveau système de pouvoirs émerge - le système global de pouvoirs - qui est composé d'institutions disparates en relations de concurrence et de coopération. Il met en jeu notamment les États, les organisations internationales publiques, les ONG et les entreprises multinationales.

Les entreprises jouent un rôle majeur dans ce réordonnancement du pouvoir. Le temps du monde de l'entreprise explicite leur rôle et l'autonomie qu'elles ont acquise grâce à l'évolution du droit des affaires que les États leur ont fourni. Il donne des pistes pour penser leur nécessaire responsabilisation et la constitutionnalisation de leur pouvoir.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-14173-9
Titre Le temps du monde de l'entreprise
Sous-titre Globalisation et mutation du système juridique
Date de parution 06/2015
Nombre de pages 602
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Philippe Robé
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / A droit ouvert
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...