Le tournant environnemental de la politique agricole commune

Débats et coalitions en France, en Hongrie et au Royaume-Uni

Expédié sous 6 à 10 jours

37,51 €
  • : L'Harmattan
  • : Logiques Politiques
  • : 03/2015
  • : 978-2-343-05906-8
370 pages
Résumé

Résumé

1980-2000 : la protection de l'environnement s'affirme comme un objectif à part entière de la Politique Agricole Commune (PAC). Un tournant environnemental qui se traduit, selon les pays, par des conceptions et des pratiques gouvernementales particulièrement hétérogènes.

Après avoir retracé, à l'échelle européenne, la définition des mesures agro-environnementales, l'auteur compare les politiques agro-environnementales menées dans différents pays d'Europe et certaines de leurs régions. Il éclaire leur hétérogénéité en mettant en évidence des «régimes de débats» nationaux à l'origine de coalitions singulières. Des régimes que viennent déstabiliser, à des degrés divers, selon les territoires, les mobilisations régionales. Analysant, à partir de l'exemple de la PAC, la façon dont les «opinions publiques» sont formées à travers les débats qui se déploient dans un espace public différencié, l'ouvrage offre dans le fond un éclairage singulier du fonctionnement démocratique européen. L'analyse suggérée repose sur une vaste enquête empirique, conjuguant les méthodes sociologique et ethnographique.

Cet ouvrage propose donc une lecture originale d'une politique européenne : il considère ses changements aux échelles à la fois européenne, nationale et régionale ; il les analyse à travers l'examen des débats publics qui les ont générés, de sorte à révéler pleinement leurs rapports de domination.

Docteur en science politique, Matthieu Ansaloni est post-doctorant à l'Institut d'études politiques de Bordeaux. Il appartient au Centre Émile Durkheim (Universités de Bordeaux) et au Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (Sciences-Po Toulouse).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-05906-8
Titre Le tournant environnemental de la politique agricole commune
Sous-titre Débats et coalitions en France, en Hongrie et au Royaume-Uni
Date de parution 03/2015
Nombre de pages 370
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Matthieu Ansaloni
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Logiques Politiques
Thème Droit > Droit de l'environnement
Thème secondaire Droit > Droit rural / Agricole
Format Papier
  Loading...