Retour à la liste
Le transport international aérien des passagers - Olivier Cachard

Le transport international aérien des passagers

N° de réf. 9789004297739

En stock, expédié sous 24 heures

15,90 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
La comparaison du Lockheed Constellation de la KLM desservant l'aéroport d'Amsterdam Schiphol dans les années 1950 et de l'actuel Boeing Dreamliner résume bien les mutations profondes du transport aérien de passagers : sa massification avec l'essor des capacités des aéronefs, sa mondialisation avec l'essor des rayons d'action et sa technicisation avec les commandes assistées, le guidage et le contrôle aérien. L'entrée en vigueur de la Convention de Montréal, qui vient moderniser l'ancienne Convention de Varsovie, reflète ce processus.

Parallèlement, l'essor du droit dérivé de l'Union européenne et l'humanisation du droit international conduisent à considérer toujours plus les droits du passager, qu'il s'agisse de droits subjectifs ou de droits fondamentaux. L'actualité rappelle cependant, hélas, que le transport aérien de passagers n'est jamais prémuni des soubresauts de l'actualité géopolitique internationale ou des conséquences de la libéralisation des marchés.

En matière aérienne, aux fins de la détermination concrète des droits des passagers et des compagnies, le jurisconsulte est confronté au défi de l'articulation des ordres juridiques: ordre juridique international, ordre juridique intégré de l'Union européenne ou des organisations régionales d'intégration économique, ordres juridiques nationaux...

Olivier Cachard, professeur agrégé de droit privé, enseigne le droit international privé à la faculté de droit de Nancy dont il a été le doyen. Il y dirige la licence en droit des pays de Common Law et le Master en droit des affaires. Il collabore aux recherches en droit des transports conduites au sein de l'Association française du droit maritime et du Cluster maritime luxembourgeois. Avocat à la Cour d'appel, il est arbitre, notamment au sein de la Chambre arbitrale maritime de Paris.
Caractéristiques
ISBN13 978-90-04-29773-9
Titre Le transport international aérien des passagers
Date de parution 12/2015
Nombre de pages 290
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Olivier Cachard
Editeur / Collection / Sous-collection Martinus Nijhoff / Académie de Droit International de La Haye
Thème Droit > Droit des transports
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit international privé
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...