Le transport maritime et la protection de la biodiversité

Actes du colloque de Brest 12 et 13 décembre 2019

Non disponible actuellement

32,00 €
280 pages
Résumé

Résumé

Activité économique majeure de la mondialisation, le transport maritime porte des atteintes importantes à la biodiversité. Alors que les écosystèmes se dégradent de manière critique, il est urgent d'approfondir l'étude des conséquences des activités du transport maritime sur la biodiversité et de rechercher comment contribuer à leur limitation.

Le droit de la mer, le droit maritime et le droit de l'environnement définissent le cadre des activités maritimes de transport et les conditions de la protection du milieu marin. La pertinence de ce système, incluant la prévention et la réparation des atteintes à l'environnement, doit être interrogée et évaluée au regard des enjeux de protection de la biodiversité. Ce colloque a contribué à l'étude du droit encadrant les rapports entre le transport maritime et la biodiversité, en enrichissant la réflexion par le dialogue avec les sciences économiques et la biologie.

Le rapprochement des sujets du transport maritime et de la biodiversité, jusqu'ici peu réalisé, constitue un apport important à la recherche dans le domaine de la mer et du littoral. Cette rencontre scientifique s'inscrit dans la continuité d'un précédent colloque organisé par AMURE en décembre 2018 sur « le transport maritime face au changement climatique ».

Cet ouvrage est publié sous la direction de Nicolas Boillet et Betty Queffelec, Maîtres de conférences en droit public à l'Université de Bretagne Occidentale (UBO), membres de l'Unité Mixte de Recherches AMURE (UBO-Ifremer-CNRS).

Créé en 2008, AMURE (Aménagement des Usages, des Ressources et des Espaces marins et littoraux) est un centre de recherche et de formation pluridisciplinaire en sciences sociales et humaines appliquées à la mer et au littoral. Il regroupe près de 90 personnes dont 53 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents. Les travaux d'AMURE portent sur le développement durable des activités maritimes et des territoires côtiers, la durabilité des socio-écosystèmes marins et littoraux et les politiques publiques associées. Les recherches d'AMURE sont organisées autour de trois axes de recherche (développement et durabilité des activités maritimes, appropriation et responsabilité, socio-écosystèmes territoires et stratégies d'aménagement) et un pôle d'observation et de données maritimes.
Il s'intéresse tout particulièrement à l'impact des politiques publiques sur l'évolution des socio-écosystèmes marins et littoraux.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-233-00971-5
EAN 9782233009715
Titre Le transport maritime et la protection de la biodiversité
Sous-titre Actes du colloque de Brest 12 et 13 décembre 2019
Date de parution 15/07/2021
Nombre de pages 280
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Betty Queffelec, Nicolas Boillet
Editeur / Collection / Sous-collection Pedone / UMR AMURE - Centre de Droit et d'Economie de la Mer
Thème Droit > Droit des transports
Thème secondaire Droit > Droit de l'environnement
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...