Le travail des enfants dans le monde

Non disponible actuellement chez l'éditeur

10,00 €
  • : La Découverte
  • : Repères
  • : Sociologie
  • 3e édition
  • : 01/2011
  • : 978-2-7071-6709-5
126 pages
Résumé

Résumé

Ils récoltent le coton, le café et le cacao, façonnent des briques ou sont chiffonniers, domestiques ou mineurs de fond plus de 300 millions d'enfants dans le monde ont une activité économique, soit un enfant sur cinq.
Ce livre, documenté et illustré de cas concrets, décrit les multiples formes de leur travail par pays et champ d'activité (agriculture, industrie, services). II en analyse les causes - qui sont connues, mais peu combattues - ainsi que les mécanismes économiques et sociologiques.
Il montre ainsi que la main-d'oeuvre enfantine constitue un rouage invisible de l'économie contemporaine et que nous achetons chaque jour, sans le savoir, des produits que des mains d'enfants ont contribué à fabriquer.
Mais faut-il les boycotter ? Le travail des enfants est-il une fatalité dans les pays pauvres ? Et existe-t-il des syndicats d'enfants ? Cette édition actualisée répond à ces questions et examine les dernières évolutions de ce phénomène, avant d'ouvrir des pistes pour l'avenir.

Journaliste spécialisée dans les questions sociales et de développement, Bénédicte Manier a effectué des enquêtes de terrain dans de nombreux pays, notamment en Asie. Elle est également l'auteur de Quand les femmes auront disparu (La Découverte, 2006, « Poche/Essais » 2008).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7071-6709-5
Titre Le travail des enfants dans le monde
Numéro d'édition 3
Date de parution 01/2011
Nombre de pages 126
Numéro de série 265
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Bénédicte Manier
Editeur / Collection / Sous-collection La Découverte / Repères / Sociologie
Thème Droit > Droit civil > Personnes / Famille / Protection mineurs et majeurs / Droit funéraire
Thème secondaire Droit > Droit pénal & procédure pénale > Protection judiciaire de la jeunesse
ISBN10 2-7071-6709-6
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...