
Le travail, entre droit et cinéma
Sous la direction de Magali Flores-Lonjou
- Auteur : Magalie Flores-Lonjou
- Editeur : Presses Universitaires de Rennes - P.U.R.
- Collection : L'univers des normes
- Parution : 04/10/2012
- EAN : 9782753520769
- 186 pages
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Qu'il soit vécu comme libérateur ou contraignant, le travail est omniprésent dans nos sociétés alors même qu'il peut y être insuffisant voire absent. Avec ces deuxièmes rencontres Droit et cinéma : regards croisés, l'occasion nous est donnée de mesurer la portée à la fois cinématographique et juridique du travail.
En effet, le cinéma n'hésite pas à se saisir du travail pour en révéler la diversité - travail agricole, industriel, tertiaire -, la complexité et la violence. Par le truchement de la caméra, le 7e art s'empare du travail en nous faisant passer de la comédie au thriller ou encore du documentaire au film de guerre.
Le contrat de travail, symbole de la relation nouée entre le salarié et l'employeur, rappelle la dimension juridique du travail. Celui-ci s'inscrit en effet dans un ensemble de règles à la fois contraignantes et protectrices dont la représentation est un défi pour le cinéma. Embauche, licenciement, conflits du travail constituent donc le moyen pour celui-ci d'évoquer le droit social. Mais le cinéma repousse aussi les frontières de ce dernier, nous invitant à voir dans « le contrat du tueur un contrat de travail comme les autres ».
Miroir de la société qu'il capture, le cinéma apparaît comme le révélateur du contexte politique et idéologique dans lequel s'inscrivent les réalisateurs. Qu'il se fasse dénonciateur de l'inhumanité du travail ou qu'il soit porteur d'espoir, le cinéma dévoile les évolutions du travail et du droit. Ainsi, le travail, tant à l'écran qu'en coulisses, fait du cinéma un instrument de recherche en droit social.
Préface de Alain Soupiot.
Magalie Flores-Lonjou, maître de conférences en droit public à l'université de La Rochelle, CEREGE LR-MOS, organisatrice des rencontres Droit et cinéma et co-animatrice du blog Droit et cinéma : regards croisés et son adresse.
En effet, le cinéma n'hésite pas à se saisir du travail pour en révéler la diversité - travail agricole, industriel, tertiaire -, la complexité et la violence. Par le truchement de la caméra, le 7e art s'empare du travail en nous faisant passer de la comédie au thriller ou encore du documentaire au film de guerre.
Le contrat de travail, symbole de la relation nouée entre le salarié et l'employeur, rappelle la dimension juridique du travail. Celui-ci s'inscrit en effet dans un ensemble de règles à la fois contraignantes et protectrices dont la représentation est un défi pour le cinéma. Embauche, licenciement, conflits du travail constituent donc le moyen pour celui-ci d'évoquer le droit social. Mais le cinéma repousse aussi les frontières de ce dernier, nous invitant à voir dans « le contrat du tueur un contrat de travail comme les autres ».
Miroir de la société qu'il capture, le cinéma apparaît comme le révélateur du contexte politique et idéologique dans lequel s'inscrivent les réalisateurs. Qu'il se fasse dénonciateur de l'inhumanité du travail ou qu'il soit porteur d'espoir, le cinéma dévoile les évolutions du travail et du droit. Ainsi, le travail, tant à l'écran qu'en coulisses, fait du cinéma un instrument de recherche en droit social.
Préface de Alain Soupiot.
Magalie Flores-Lonjou, maître de conférences en droit public à l'université de La Rochelle, CEREGE LR-MOS, organisatrice des rencontres Droit et cinéma et co-animatrice du blog Droit et cinéma : regards croisés et son adresse.
EAN | 9782753520769 |
ISBN | 978-2-7535-2076-9 |
Date de parution | 04/10/2012 |
Nombres de pages | 186 |
Type d’ouvrage | Essais |
Support | Livre |
Langue | Français |
Auteur(s) | Magalie Flores-Lonjou |
Editeur | Presses Universitaires de Rennes - P.U.R. |
Collection | L'univers des normes |
Thème | Droit > Droit social > Droit du travail > Autres ouvrages |
Thème secondaire | Droit > Droit de la culture |