Le travail indépendant

Statut, activités et santé

Expédié sous 6 à 10 jours

29,00 €
  • : Liaisons
  • : Liaisons sociales
  • : 11/2014
  • : 978-2-37148-025-4
244 pages
Résumé

Résumé

Les quelque 2,6 millions d'indépendants français sont aussi bien artisans, commerçants, exploitants agricoles, médecins qu'auto-entrepreneurs. Mais la frontière entre travail indépendant et travail salarié devient de plus en plus floue. Avec les incertitudes et les ruptures forcées qui marquent aujourd'hui les vies professionnelles, prolifèrent désormais des formes de travail hybrides empruntant à l'un ou à l'autre ou les cumulant.

Comment interpréter ce mouvement ? Regain d'esprit d'entreprise, nouveau stade de précarisation des travailleurs, transformation des modes de production ?

Cet ouvrage aborde ce sujet d'actualité d'un triple point de vue : le statut d'indépendant (redéfinition et proximité avec celui de salarié) ; les activités des travailleurs concernés (gestion des clientèles, régulation du risque économique, etc.) ; et leur santé (protections et droits, risques professionnels, liens aux résultats de l'entreprise, etc.). Un éclairage original, riche et varié sur des systèmes de travail devenus hétérogènes et instables.

Postface de Didier Demazière, sociologue, directeur de recherche au CNRS, responsable du programme Doctorat en sociologie à l'IEP de Paris.
Sylvie Célérier, qui a dirigé cet ouvrage, est professeure de sociologie à l'université Lille 1-Clersé et chercheure associée au CEE.
Les contributeurs : Sarah Abdelnour, Flora Bajard, Carole Boileau, Anne-Sophie Bruno, Sylvie Célérier, Olivier Crasset, Didier Demazière, Isabelle Godin, Jean-Noël Jouzel, François Latil, Christine Lechien, Dominique Lhuillier, Magali Manzano, Céline Mahieu, Pascal Perrot, Jean-Xavier Piétri, Giovanni Prete, Alberto Riesco-Sanz, Florent Schepens, Elsa Vivant.


Le Centre d'études de l'emploi (CEE) est un établissement public de recherche sur le travail et l'emploi. Les travaux et connaissances scientifiques qu'il produit visent à éclairer l'action des pouvoirs publics et des acteurs sociaux sur l'évolution de l'emploi, du travail, des technologies, de l'organisation du travail et des politiques des entreprises. Le CEE mène aussi des analyses des politiques publiques d'emploi et contribue à leur évaluation.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-37148-025-4
EAN 9782371480254
Titre Le travail indépendant
Sous-titre Statut, activités et santé
Date de parution 11/2014
Nombre de pages 244
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Sylvie Celerier
Editeur / Collection / Sous-collection Liaisons / Liaisons sociales
Thème Économie > Économie du travail / Économie sociale
Thème secondaire Droit > Droit social > Droit du travail > Autres ouvrages
Co-éditeur Centre d'études de l'emploi - C.E.E.
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...