Le travail pénitentiaire : un défi européen

Etude comparée : France, Angleterre, Allemagne
23,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours
Le travail en prison, longtemps considéré comme la clé de voûte du régime pénitentiaire, est devenu l'objet de vives critiques, non seulement en France, mais ailleurs en Europe. On lui reproche de remplir son rôle de moins en moins bien, à un coût toujours plus élevé. Dans sa forme actuelle, il servirait de palliatif contre le mal de prison et faciliterait le maintien de l'ordre, mais serait peu apte à accomplir sa mission primaire, qui est de préparer les détenus au marché du travail et à mener une vie conforme à la loi à la sortie.

Cet ouvrage examine l'activité rémunérée en France, en Allemagne et en Angleterre et compare l'idéal législatif avec la réalité du travail dans trois établissements pour peine dans chaque pays. Une étude attentive des difficultés et des solutions innovatrices le rend indispensable pour les personnes concernées par le régime pénitentiaire : administrateurs, responsables du travail, détenus et tous les citoyens interpellés par la prison.

Evelyne Shea est docteur en droit de l'Université de Bâle et en droit pénal de l'Université Robert Schuman, Strasbourg. Elle s'est spécialisée en criminologie à l'Université de Cambridge (Royaume-Uni) et elle travaille présentement à Padoue en Italie pour une association de réinsertion de sortants de prison.
EAN 9782296011212
ISBN 978-2-296-01121-2
Date de parution 01/07/2006
Nombres de pages 242
Type d’ouvrage Documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Evelyne Shea
Editeur L'Harmattan
Collection Logiques Sociales
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénitentiaire
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
Le travail pénitentiaire : un défi européen - Evelyne Shea | Lgdj.fr
Le travail pénitentiaire : un défi européen
23,00 €