Résumé
Chargé de veiller au respect du principe de séparation des autorités administratives et judiciaires, ayant conservé la marque de ses origines - qu'expriment nombre des dissymétries qui affectent tant son organisation que ses procédures -, le Tribunal des conflits est longtemps demeuré le symbole d'un combat. Alors que son rôle a peu évolué depuis sa recréation par la loi du 24 mai 1872, il est aujourd'hui le plus souvent perçu comme « une instance de rencontre et de dialogue ».
Les contributions et échanges nés de la rencontre dont ce volume rend compte entre universitaires - français et étrangers -, membres de la Cour de cassation et du Conseil d'État, membres du Tribunal des conflits, avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation, attestent de la nécessité d'une adaptation de cet « indicateur de compétences » jusqu'alors demeuré en marge des récents mouvements de réforme de la justice.
Sous la direction de Pascale Gonod et Loïc Cadiet.
Contributeurs : Soraya Amrani, Mekki, Loïc Cadiet, Pascale Gonod, Francis Kernaleguen, Philippe Martin, Fabrice Melleray, Bertrand Seiller.
Participants à la table ronde : Élisabeth Baraduc, Pierre Bargue, Nathalie Fricero, Jean-Louis Gallet, Emmanuel Jeuland, Marie-France Mazars, Emmanuel Piwnica, Laurent Richer, Karl-Peter Sommermann, Bernard Stirn, Aldo Travi, Christian Vigouroux.