Le tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie

31,50 €
Expédié sous 6 à 10 jours

La création en 1993 par l'Organisation des Nations Unies (ONU) du Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) suite aux tueries perpétrées dans cette région, avant la signature du plan de paix de Paris de 1995, permet de juger des personnes présumées responsables de violations graves du droit international humanitaire commises sur ce territoire depuis 1991. Le fonctionnement de ce tribunal, régi par des textes normatifs (Statut, Règlement de Procédure et de preuve,... ), présente une approche hybride s'inspirant à la fois des traditions du Common law et de celles du droit romano-germanique.
Cependant, la situation instable de cette région pose un certain nombre de problèmes et de difficultés pour mener à bien l'action du TPIY dans la constatation des infractions, le rassemblement des preuves et la recherche des auteurs avant leur jugement. C'est l'une des raisons majeures qui préside à la présence d'éléments de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et d'autres organisations internationales (ONU,... ) dont la mission est régie par des règlements particuliers qui s'imposent parfois à « l'enquêteur international ». D'où un cadre juridique original qui favorise et autorise une application novatrice de droit, très évolutif dans ce domaine, et propice au développement d'une procédure pénale policière unique en son genre.
L'objet du présent ouvrage vise la présentation du cadre légal et réglementaire du TPIY, sa procédure, l'action de ses personnels et la mise en exergue d'une procédure pénale policière internationale et ses limites au sein d'une « triangulaire » formée par le TPIY, l'OTAN et les autres Organisations Internationales oeuvrant au sein des Balkans et notamment de la Bosnie-Herzégovine, puis de répondre à la question de savoir si la Procédure du TPIY revêt une nature autonome ou constitue la copie d'un système.

Préface de Jean Pradel.

EAN 9782747599924
ISBN 978-2-7475-9992-4
Date de parution 15/02/2006
Nombres de pages 329
Type d’ouvrage Documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Raymond H.A. Carter
Editeur L'Harmattan
Collection Droit de la Sécurité et de la Défense
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénal international
Format Papier
Le tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie - Raymond H.A. Carter | Lgdj.fr
Le tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie
31,50 €