Retour à la liste
Le virage bioéthique - Denis Berthiau

Le virage bioéthique

N° de réf. 9782343169743

Actuellement expédié sous 3 à 6 jours

23,00 €
Résumé
La révision imminente de la loi bioéthique ouvre un moment où tout est possible. Écrit par un juriste universitaire spécialisé dans les questions médicales et impliqué dans la pratique quasi quotidienne de l'éthique clinique depuis des années, cet essai éclaire l'urgence éthique qu'imposent certaines situations humaines souvent dramatiques. Face aux questions si complexes qu'elles soulèvent, il convie à abandonner le manteau du péremptoire et à endosser la responsabilité du faire réfléchir. Fin de vie, assistance médicale à la procréation, gestation pour autrui animent le débat public et la controverse. Mais interruptions volontaires de grossesse par exemple pour raisons psychosociales, ou contraception définitive, sont plus méconnues. La volonté est de les sortir de l'obscurité où éthiquement elles se meurent.

Le ton de cet essai ne se veut pas revendicatif mais résolument tourné vers la réalité des situations, la confrontation des arguments et les propositions concrètes.

Denis Berthiau est enseignant-chercheur à l'université Paris-Descartes, membre du laboratoire d'Éthique médicale, ancien directeur du centre de recherche en Droit médical de Paris V. Il est membre depuis 2003 du Centre d'éthique clinique de l'hôpital Cochin dont il a été chargé de mission pendant cinq ans. Il est aussi membre fondateur de la Consultation d'éthique clinique de la clinique mutualiste Jules Verne à Nantes. Il est attaché au Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie comme expert juridique.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-16974-3
Titre Le virage bioéthique
Date de parution 03/2019
Nombre de pages 220
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Denis Berthiau
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Ethique en contextes
Thème Droit > Droit de la santé / Droit médical > Bioéthique
Format Papier
  En cours de chargement...