Retour à la liste

Le vote électronique

Sous la direction de Gilles J. Guglielmi et Olivier Ihl

N° de réf. 9782275044668

En stock, expédié sous 24h

44,00 €
Plus que 2 exemplaires !
Résumé
L'adoption de formes de vote électronique est souvent saluée par de bruyantes prophéties, comme l'entrée dans la « cyberdémocratie », l'avènement de la « république électronique », l'éclosion de la « citoyenneté digitale ». Comme si ces équipements électoraux étaient dotés d'une force propre. Comme s'ils annonçaient une mutation radicale et irréversible de la vie civique.
Les travaux réunis ici visent à mettre à l'épreuve cette manière de voir. À lui substituer une vue plus concrète et pour tout dire purement matérielle. Que recouvre vraiment cette évolution ? Réunissant les meilleurs spécialistes, portant sur plusieurs pays (Belgique, Chili, États-Unis, France), cet ouvrage explore les enjeux véritables de ce supposé tournant. Juristes, historiens, sociologues, informaticiens, politistes : les auteurs s'attachent à un même objectif. Faire la lumière sur ce qui se joue réellement dans ces dispositifs.
Ils mobilisent pour cela les connaissances les plus actuelles, quitte à froisser des préjugés et à bousculer des faux-semblants. Une façon pour eux de prendre acte d'un fait essentiel : le vote électronique ne peut pas être envisagé comme une technique distincte du processus électoral, voire séparée de son environnement social et culturel. D'où leur invitation, lancée aux experts comme aux citoyens : celle de prendre au sérieux l'usage de ces nouvelles méthodes d'expression et de décompte des voix.

Contributions de Philippe Bluteau, Anne-Emmanuelle Bourgaux, Elisa Chelle, Bouchra Daoudi, Nathalie Dompnier, Chantal Enguehard, Olivier Ihl, Alain Garrigou, Gilles J. Guglielmi, René Jara, Ali Khoury, Geneviève Koubi, François Pellegrini, Francis Segond.

Réunies sous l'égide du Groupe de travail EVE (Évaluations du vote électronique) de l'Institut d'études politiques de Grenoble et du Centre de droit public comparé (CDPC) de l'Université Panthéon-Assas (Paris-II).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-275-04466-8
Titre Le vote électronique
Sous-titre Sous la direction de Gilles J. Guglielmi et Olivier Ihl
Date de parution 03/2015
Nombre de pages 334
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Gilles J. Guglielmi, Olivier Ihl
Editeur / Collection / Sous-collection L.G.D.J / Hors collection
Thème Droit > Droit électoral
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...