Retour à la liste

Le Wasat sous Moubarak

L'émergence contrariée d'un groupe d'entrepreneurs politiques en Égypte

N° de réf. 9782916606743

  • Editeur : Institut Universitaire Varenne
  • Collection : Thèses
  • ISBN : 978-2-916606-74-3
  • 324 pages - Parution : 02/2013

Non disponible actuellement chez l'éditeur

45,00 €
Résumé
Légalisé le 19 février 2011, au lendemain de la révolution égyptienne, le Wasat a une histoire qui remonte à 1996, lorsqu'une poignée de jeunes Frères musulmans dissidents ont cherché à créer un parti politique moderne, ouvert aux femmes et aux chrétiens.
Cet ouvrage, publié avec le soutien de Sciences Po Lyon et du laboratoire Triangle (UMR 5206 du CNRS), revient sur les quinze années durant lesquelles ce parti est demeuré cantonné à un entre-deux juridique, qui lui barrait l'entrée de la scène politique légale. Cette situation illustre les blocages qui ont marqué l'Égypte durant cette période correspondant à la seconde moitié du règne de Hosni Moubarak. Les membres du Wasat y sont appréhendés comme un groupe d'entrepreneurs politiques, désireux de devenir des politiciens professionnels, mais contrariés dans cette ambition par le corset juridique établi par le régime pour encadrer la vie politique.
Cherchant à se spécialiser dans l'activité politique, et tournant en conséquence le dos aux volets caritatifs et religieux de l'action des Frères musulmans, les fondateurs du Wasat s'inscrivent dans une logique postislamiste, en ceci qu'ils ont renoncé au projet globalisant qui sous-tend l'idéal de l'État islamique. Tenus à l'écart de l'arène politique, ils mettent ce temps à profit pour renforcer leurs liens avec les intellectuels du « nouveau courant islamiste », et puiser dans la production idéologique de ces derniers de quoi alimenter leur propre offre programmatique, dans l'optique d'une libéralisation à venir du marché électoral. Parallèlement, ils agissent de concert avec les autres forces de l'opposition pour tenter de contraindre le régime à davantage d'ouverture, notamment lors de l'épisode de contestation orchestré par le mouvement Kefaya à l'approche des élections de 2005.
Basé sur une enquête de terrain et l'analyse du discours des acteurs étudiés, cet ouvrage décortique les relations que le Wasat entretient avec son environnement, et met en évidence l'évolution qu'il a connue au cours de ces quinze années, tant dans la composition de ses organes directeurs que dans le contenu de son offre programmatique. Ce faisant, il ouvre également des pistes à la compréhension des changements politiques survenus en Égypte depuis janvier 2011.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-916606-74-3
Titre Le Wasat sous Moubarak
Sous-titre L'émergence contrariée d'un groupe d'entrepreneurs politiques en Égypte
Date de parution 02/2013
Nombre de pages 324
Numéro de série 74
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Clément Steuer
Editeur / Collection / Sous-collection Institut Universitaire Varenne / Thèses
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...