Le web français

Histoire d'une épopée et de ses pionniers

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

Expédié sous 24 heures

Plus que 1 exemplaire !
29,90 €
  • : Dunod
  • : 18/10/2023
  • : 9782100856084
360 pages
Résumé

Résumé

Le World Wide Web est partout dans nos vies. De sa naissance en 1989 dans un laboratoire du Cern à son adoption publique en 1993, il n'a cessé d'évoluer. Mais connaissez-vous bien son histoire et le rôle phare qu'a joué (et continue de jouer) ce qu'on nomme aujourd'hui la French Tech ? Trente ans après les premiers pas du Web, les pionniers sont toujours là, engagés dans des batailles politiques ou occupés à forger les futures étapes du numérique aux côtés des nouvelles générations, pour que la France trouve une place légitime dans cette nouvelle révolution industrielle.
Des balbutiements du Web hexagonal à son omniprésence, en passant par la Net euphorie, la bulle Internet et la « remontada » de l'innovation, cet ouvrage raconte pour la première fois la France numérique, telle qu'elle a été façonnée par des optimistes. Ces grandes étapes du Web français sont complétées de visions et de recommandations sur les perspectives possibles et de plus de 150 portraits de pionniers afin de créer un panorama du digital français rendant hommage aux esprits créatifs.
Avec les portraits de grands patrons, dont Nicolas Dufourcq (Bpifrance), Benoist Grossmann (Eurazeo), Alain Le Diberder (ex-Canal +), Maurice Lévy (Publicis) et d'entrepreneurs pionniers comme Yseulys Costes, Tariq Krim, Loic Le Meur, Anne-Sophie Pastel, Patrick Robin, Jacques Rosselin, Marc Simoncini

D'abord intrapreneuse du digital chez Universal Music dans les années 90, puis start-upeuse dans les années 2000, Sophie Bramly est également autrice de plusieurs livres.
Pascal Gayat est professionnel et dirigeant d'entreprises du secteur numérique depuis 1996. Il est fondateur et organisateur des trophées « Les Cas d'OR du Digital » qui récompensent les succès opérationnels des organisations en la matière.
Fabien Soyez est journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies et l'économie. Il est le co-auteur de la biographie de Louis Pouzin, inventeur français d'Internet. Après avoir écrit sur l'histoire du Net, il poursuit l'aventure dans cet ouvrage avec l'histoire du Web français.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-10-085608-4
EAN 9782100856084
Titre Le web français
Sous-titre Histoire d'une épopée et de ses pionniers
Date de parution 18/10/2023
Nombre de pages 360
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Fabien Soyez,Pascal Gayat,Sophie Bramly
Editeur / Collection / Sous-collection Dunod
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Format Papier
  Loading...