Leçons de droit social et de droit de la santé

Droit du travail, politiques de l'emploi, systèmes et politiques de santé, protection sociale

Expédié sous 3 à 6 jours

32,50 €
642 pages
Résumé

Résumé

Cet ouvrage a été conçu comme un recueil de « leçons » dispensées par les auteurs dans l'année de préparation aux concours administratifs et sociaux organisée par l'IEP de Paris.

Les sujets des leçons sont tirés des programmes officiels des concours et traitent du droit du travail et des politiques de l'emploi (contrat de travail, normes collectives, marché du travail), de l'organisation et du financement de la protection sociale (sécurité sociale, régimes complémentaires, assurance chômage, aide et action sociales), du droit et des politiques de la santé (médecine libérale, établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, tarification, planification et régionalisation).

L'ouvrage prend en compte les réformes les plus récentes : loi du 25 juin 2008 sur la modernisation du marché du travail, loi constitutionnelle du 23 juillet 2008, loi du 1er août 2008 sur les droits et devoirs des demandeurs d'emploi, loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale.

La première édition de cet ouvrage a été couronnée par le prix Charles Dupin de l'Académie des sciences morales et politiques, récompensant le meilleur ouvrage juridique.

L'ouvrage s'adresse à tous les candidats ayant à passer une épreuve écrite (note de synthèse, note sur dossier, dissertation) ou orale de droit social ou de droit de la santé d'un concours administratif ou judiciaire (ENA, concours des assemblées, IRA, ENM...), social (EN3S, inspection du travail...), sanitaire et médico-social (EHESP...) ainsi qu'à tous les étudiants ayant une épreuve de ce type.

Chaque concours est une sélection. La « moyenne », qui est la référence pour les examens universitaires, ne suffit plus. L'objectif est d'être parmi les meilleurs ; et pourquoi pas le meilleur dans chaque matière ?

Rémi Pellet est professeur de droit des universités (Lille II) et directeur d'études à l'IEP de Paris. Il a été rapporteur à la Cour des comptes (1995-2002) et a siégé aux jurys des concours de l'IEP, de l'ENA et de l'EN3S. Il a reçu le prix Charles Dupin en 2006 et a été chargé en 2007 d'un rapport pour la ministre de la Santé.
Arnaud Skzryerbak est conseiller des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel et directeur d'études à l'IEP de Paris. Il est diplômé de l'IEP de Paris (2003) et ancien élève de l'ENA (2005-2007).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-08011-3
EAN 9782247080113
Titre Leçons de droit social et de droit de la santé
Sous-titre Droit du travail, politiques de l'emploi, systèmes et politiques de santé, protection sociale
Numéro d'édition 2
Date de parution 08/10/2008
Nombre de pages 642
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Rémi Pellet, Arnaud Skzryerbak
Editeur / Collection / Sous-collection Sirey / Intégral concours Sirey
Thème Droit > Droit social > Droit de la sécurité sociale et protection sociale
Thème secondaire Concours & Examens > Prépa concours de la fonction publique > Matières / Épreuves
ISBN10 2-247-08011-1
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...