Léon Walras et l'équilibre économique général

Recherches récentes

Expédié sous 2 à 5 jours

39,00 €
  • : Economica
  • : 22/03/2010
  • : 9782717858235
314 pages
Résumé

Résumé

Le 5 janvier 2010 marque le centenaire de la mort de Léon Walras. À cette occasion, cet ouvrage qui lui est consacré s'adresse à la fois aux spécialistes d'histoire de l'analyse économique et aux étudiants désireux de comprendre comment se sont forgés les idées, les concepts et les méthodes qui président à l'architecture de sa pensée. L'importance de l'oeuvre économique, politique et sociale de Léon Walras tient en effet une place prépondérante, à côté de celle d'Adam Smith ou de John Maynard Keynes en raison de la méthode qu'il su développer, des objectifs sociaux qu'il a poursuivis et des innovations théoriques qu'il a promues.

Ce livre est le résultat d'un travail mené sous l'égide de l'Association Internationale Walras qui, depuis de nombreuses années, regroupe les spécialistes internationaux les plus reconnus de la pensée de notre Auteur afin de faire mieux connaître son oeuvre et d'en comprendre les développements ou les enjeux actuels.

Ainsi, après l'introduction générale de Pierre Dockès qui est l'occasion de réapprécier l'articulation méthodologique qui structure l'oeuvre de Walras, Arnaud Diemer, Hervé Guillemin, Jean-Pierre Potier, Rodolphe Dos Santos Ferreira, Michele Bee, André Legris et Ludovic Ragni réévaluent et restituent les dettes que Léon Walras doit aux auteurs de son temps afin d'apprécier les fondements de sa pensée. De leur côté, Joanna Bauvert, Kayoko Misaki et Roberto Baranzini revisitent les concepts walrassiens sujet aujourd'hui à controverses et à débats. Enfin, Alain Béraud, Amanar Akhabbar, Jérôme Lallement, Donald Walker, Jean-Sébastien Lenfant et François Gardes suggèrent de repositionner les travaux de Walras au regard de l'histoire des savoirs et des filiations de modèles les plus contemporains qu'ils ont contribués à fonder.

Roberto Baranzini est professeur d'économie à l'Université de Lausanne, membre du Centre d'études interdisciplinaires Walras-Pareto et ancien président de l'Association Internationale Walras.
André Legris est maître de conférences à l'Université de Nice Sophia Antipolis et membre du Groupe de recherche en droit, économie et gestion du C.N.R.S.
Ludovic Ragni est maître de conférences à l'Université de Nice Sophia Antipolis, membre du Groupe de recherche en droit, économie et gestion du C.N.R.S et ancien membre du bureau de l'Association Internationale Walras.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7178-5823-5
EAN 9782717858235
Titre Léon Walras et l'équilibre économique général
Sous-titre Recherches récentes
Date de parution 22/03/2010
Nombre de pages 314
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Roberto Baranzini, André Legris, Ludovic Ragni
Editeur / Collection / Sous-collection Economica
Thème Économie > Théories économiques
Format Papier
  Loading...