Leray de Chaumont, Franklin et la Révolution américaine

Non disponible actuellement

28,00 €
  • : Presses Universitaires d'Aix-Marseille - P.U.A.M.
  • : 15/07/2023
  • : 9782731412703
260 pages
Résumé

Résumé

La mise en oeuvre de la diplomatie lors de la guerre d'indépendance des États-Unis est bien connue des historiens. Mais le grand public n'a pas toujours conscience de l'apport colossal fourni par la France, qui fut décisif dans la victoire américaine.

D'ailleurs, qui a entendu parler de Leray de Chaumont ?
Son rôle fut déterminant au travers de ses rencontres avec les plus grands, qu'il s'agisse de Benjamin Franklin et de John Adams, ou des ministres Vergennes et Sartine qui comptèrent au nombre de ses interlocuteurs privilégiés. Son aide matérielle fut décisive de même que son hospitalité, à Passy, dans son Hôtel de Valentinois qui accueillit Franklin pendant neuf ans et joua le rôle de première ambassade américaine en sol étranger.
Issu d'une famille d'armateurs nantais, Leray achète le château de Chaumont où il établit un atelier pour le maître italien Jean-Baptiste Nini. Outre ce rôle de mécène, il a des activités multiples : négociant, régisseur des blés du roi, intendant de l'Hôtel des Invalides, grand maître des eaux et forêts... Intermédiaire non officiel entre les émissaires américains et le gouvernement français, il approvisionne l'armée des lnsurgents en habillement ou en munitions de guerre.
Quelques années plus tard, à l'instar de son père, James Le Ray se jettera à corps perdu dans les affaires, en portant toute son activité sur les terres d'outre-Atlantique.

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, Hervé du Boisbaudry a fait sa carrière à la Banque de France Il s'est très tôt passionné pour la guerre d'indépendance des Etats-Unis, son ancêtre, François-Marie d'Aboville, s'étant illustré lors de la victoire de Yorktown, en octobre 1781, qui marque la capitulation des Anglais.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-7314-1270-3
EAN 9782731412703
Titre Leray de Chaumont, Franklin et la Révolution américaine
Date de parution 15/07/2023
Nombre de pages 260
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Hervé Du Boisbaudry
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires d'Aix-Marseille - P.U.A.M.
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier
  Loading...