Les 100 mots de la justice

10,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Qu’est-ce que la justice ? Comment la penser, comment la rendre ? Face à des questions aussi essentielles, un retour sur l’expérience de la chose judiciaire est sans doute la meilleure des réponses. C’est en effet souvent à partir d’une simple histoire, d’un mot, voire d’une anecdote, qu’on saisit le sens d’une institution, l’esprit d’une profession, le génie des lieux où elle s’exerce, en bref une certaine « culture de la justice ».

D’« Avocat » à « Vérité », du « Délibéré » au « Serment » en passant par l’« Habeas corpus », Denis Salas dresse un portrait sensible de la justice, de la manière dont elle se rend chaque jour, des institutions qui la composent et la font vivre. Il montre ainsi la place qu’elle occupe dans notre société, d’hier à aujourd’hui, dépositaire d’une histoire millénaire et ouverte aux défis d’un monde globalisé.

Magistrat enseignant associé à l'École nationale de la magistrature, Denis Salas est président de l'Association française pour l'histoire de la justice (AFHJ) et directeur scientifique des Cahiers de la justice (Dalloz).

EAN 9782715425644
ISBN 978-2-7154-2564-4
Numéro d’édition 3
Date de parution 22/05/2024
Nombres de pages 126
Numéro de série 3907
Type d’ouvrage Dictionnaires
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Denis Salas
Editeur Presses Universitaires de France - P.U.F.
Collection Que sais-je ?
Sous-collection Droit - Politique
Thème Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Organisation et institutions judiciaires / Juridictions
Format Papier
Les 100 mots de la justice - Denis Salas | Lgdj.fr
Les 100 mots de la justice
10,00 €