Les 100 mots de la régulation

10,00 €
Expédié sous 2 à 5 jours

Selon le modèle de la loi du marché, l'offre et la demande s'ajustent naturellement si la libre concurrence est assurée. Mais il peut y avoir une défaillance de marché, par exemple un risque de crise t naneière ou bien un monopole d'infrastructure. Plus politiquement, certains secteurs - la santé, par exemple - ne doivent pas suivre seulement la logique du marché : il faut permettre l'accès à ces biens jugés essentiels. Le régulateur gouverne alors le secteur, dans ce nouveau triangle constitué par le droit, l'économie et la politique.
Grâce à ces mécanismes, la régulation construit un juste équilibre sur des marchés ouverts, en préservant la coexistence entre, d'une part, l'efficience élu marché et, d'autre part. le respect des biens communs et des droits fondamentaux. En cela, la régulation exprime une nouvelle philosophie politique de l'économie, dont ces 100 mots montrent la richesse.

Marie-Anne Frison-Roche est agrégée de droit et professeur des universités à Sciences Po. Elle dirige The Journal of Régulation. Elle est notamment l'auteur, aux PUF, des Grandes questions du droit économique (avec Sébastien Bonfils, Quadrige, 2005).

EAN 9782130579410
ISBN 978-2-13-057941-0
Numéro d’édition 1
Date de parution 02/01/2011
Nombres de pages 126
Numéro de série 3871
Type d’ouvrage Manuels - Précis - Mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Marie-Anne Frison-Roche
Editeur Presses Universitaires de France - P.U.F.
Collection Que sais-je ?
Sous-collection Economie
Thème Économie > Marchés financiers
Thème secondaire Droit > Droit de la régulation
Format Papier
Les 100 mots de la régulation  - Marie-Anne Frison-Roche | Lgdj.fr
Les 100 mots de la régulation
10,00 €