Les 3 Cours régionales des droits de l'homme in context

La justice qui n'allait pas de soi
48,00 €
Non disponible actuellement

Sorti en septembre 2020, cet ouvrage méritait rapidement une deuxième édition. Non pas que le « fil rouge » qui en constitue l'armature ait été désavoué, bien au contraire. Lors des deux années écoulées, la souveraineté fut plus que jamais « déchaînée » (R-J Dupuy) en malmenant les bénéfices du multilatéralisme et en défiant les acquis en matière de protection des droits de l'homme. Il fallait alors intégrer les développements les plus saillants qui se sont manifestés jusqu'à la fin du mois de décembre 2022. Deux électrochocs politiques confirment la thèse de cet ouvrage : la guerre en Ukraine et l'exclusion corrélative de la Russie de Vladimir Poutine du Conseil de l'Europe ; la réapparition de la terreur au Nicaragua et la dénonciation, par le gouvernement de Daniel Ortega, de la Charte de l'Organisation des États américains. La souveraineté n'est certainement pas morte. Elle se manifeste de façon paroxystique avec son lot de désolation. Sur un plan plus général, il fallait actualiser, au fil de l'eau, les éléments les plus significatifs relatifs au fonctionnement des 3 Cours, mentionner les approches jurisprudentielles les plus marquantes, intégrer des analyses doctrinales novatrices.

L'histoire humaine du XXIème siècle renoue avec l'absolutisme, l'autoritarisme, la violence. Les acquis issus de la fin de la IIème guerre mondiale s'effritent devant la volonté d'autocrates qui n'ont, pour seule imagination, que la prédation. Gageons que celles et ceux pour qui la force de l'imagination se situe ailleurs, puissent faire entendre leur voix. L'Humanité mérite d'être à la hauteur des urgences sociales et environnementales.
Laurence Burgorgue-Larsen, Paris, le 19 Janvier 2023

L'auteur est professeur de droit public à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle est membre de l'Institut de recherche en Droit international et européen de la Sorbonne (IREDIES) et dirige le Master 2 « Droits de l'homme et Union européenne ». Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont La Convention européenne des droits de l'homme, Paris, LGDJ, 2019 (3eme ed.), 324 p. Juge du Tribunal constitutionnel d'Andorre (2012-2019) elle y exerça les fonctions de présidente (2014-2016).

EAN 9782233010407
ISBN 978-2-233-01040-7
Numéro d’édition 2
Date de parution 17/04/2023
Nombres de pages 598
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Laurence Bugorgue-Larsen
Editeur Pedone
Thème Droit > Droit international et étranger > Contentieux et procédure / Juridictions internationales
Thème secondaire Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Les 3 Cours régionales des droits de l'homme in context - Laurence Bugorgue-Larsen | Lgdj.fr
Les 3 Cours régionales des droits de l'homme in context
48,00 €