
Les 7 laïcités françaises
- Auteur : Jean Baubérot-Vincent
- Editeur : Maison des Sciences de l'Homme - M.S.H.
- Collection : Interventions
- Parution : 02/04/2015
- EAN : 9782735119851
- 176 pages
Expédié sous 2 à 5 jours
Avec la loi de séparation des Églises et de l'État (1905) et son inscription dans la Constitution (1946 et 1958), la laïcité apparaît comme une référence importante en France. Depuis le début du XXIe siècle, elle est de plus en plus invoquée, et une très grande majorité de Français affirment qu'ils y sont « attachés ». La plus grande confusion règne pourtant sur le sens de ce terme. De plus, hier valeur essentielle de la gauche, elle est de plus en plus omniprésente dans le discours politique de la droite et de l'extrême droite. En fait, nous explique Jean Baubérot, il n'existe pas de « modèle français » unique de laïcité mais des visions divergentes qui s'affrontent dans un rapport de forces toujours évolutif. Ainsi le contenu de la loi de 1905 a représenté un enjeu entre quatre conceptions différentes de la laïcité. Celles-ci ont subsisté en s'adaptant, alors que trois « nouvelles laïcités » ont apparu.
Ces sept laïcités, l'auteur nous les décrit en les qualifiant : laïcité antireligieuse, laïcité gallicane, laïcité séparatiste stricte, laïcité séparatiste inclusive, laïcité ouverte, laïcité identitaire et laïcité concordataire.
Pour finir, Jean Baubérot expose les mutations de la laïcité depuis la fin du me siècle et propose des hypothèses sur son devenir.
Jean Baubérot est un historien et un sociologue français, fondateur de la sociologie de la laïcité. II a créé le Groupe Sociétés Religions Laïcités (CNRS-EPHE) et en est toujours membre. II a été titulaire de la chaire « Histoire et sociologie de la laïcité » à l'École pratique des Hautes Etudes dont il est le Président d'honneur.
II a retracé son itinéraire dans l'ouvrage Une si vive révolte (L'Atelier, 2014).
EAN | 9782735119851 |
ISBN | 978-2-7351-1985-1 |
Date de parution | 02/04/2015 |
Nombres de pages | 176 |
Type d’ouvrage | Essais |
Support | Livre |
Langue | Français |
Auteur(s) | Jean Baubérot-Vincent |
Editeur | Maison des Sciences de l'Homme - M.S.H. |
Collection | Interventions |
Thème | Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme |