Les accords politiques dans la résolution des conflits armés internes en Afrique

Préface de Jean du Bois de Gaudusson
65,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours

La question des conflits armés constitue un véritable « casse-tête africain » aussi bien pour les acteurs locaux qu'internationaux qui s'y intéressent en ce que son caractère interne contraste avec les conséquences transnationales qui en résultent. Comment sortir de cette insécurité chronique et de la guerre civile qui guette en permanence derrière le rideau et parvenir à une stabilité et un développement durables ?

Des approches de solution n'ont pas manqué, allant de la solution militaire, peu respectueuse des vies humaines, à la solution négociée, soucieuse de préserver le genre humain en « imaginant » ou en « inventant » des compromis inscrits dans des accords, essentiellement politiques. C'est donc, ajuste titre, que l'objet de notre étude porte sur cette question africaine : « Les accords politiques dans la résolution des conflits armés internes en Afrique ».

L'analyse envisagée dans la présente étude expose la conclusion des accords politiques en insistant distinctement sur l'environnement politique de leur formation ainsi que le cadre juridique qui les caractérise, d'une part. D'autre part, l'examen de l'application de ces accords dévoile une feuille de route et un bilan scientifiquement objectif qui aident à mesurer l'effectivité de leur mise en oeuvre ainsi que leur efficacité en matière de protection des droits de l'homme.

Innocent Ehueni Manzan est titulaire d'un Doctorat en Droit Public aux universités de La Rochelle et de Cocody - Abidjan (Côte d'Ivoire). L'auteur est diplômé de l'Académie Internationale de Droit Constitutionnel de Tunis depuis 2006. Il est, par ailleurs, diplômé du Centre International d'Enseignement des Droits de l'Homme dans les Universités (CIEDHU), affilié à l'Institut International des Droits de l'Homme (René CASSIN) de Strasbourg.

EAN 9782343005515
ISBN 978-2-343-00551-5
Date de parution 29/05/2013
Nombres de pages 766
Type d’ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Innocent Ehueni Manzan
Editeur L'Harmattan
Collection Défense, Stratégie & Relations Internationales
Thème Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Les accords politiques dans la résolution des conflits armés internes en Afrique - Innocent Ehueni Manzan | Lgdj.fr
Les accords politiques dans la résolution des conflits armés internes en Afrique
65,00 €