Retour à la liste

Les acteurs privés de la sécurité

Sous la direction de François Desprez et Camille Viennot

N° de réf. 9782849342619

En stock, expédié sous 24 heures

21,01 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
La présente recherche collective porte sur les acteurs privés qui concourent à la protection des personnes, des biens ou des informations, que la protection s'exerce dans les espaces publics, ouverts au public ou privés. Les régimes juridiques qui s'appliquent à ces différents acteurs sont disparates et méconnus. Au-delà de la reconnaissance de leur participation à l'oeuvre globale de sécurité, certains questionnements émergent à propos de ces acteurs et des normes qui régissent leurs activités. La tendance actuelle favorable aux acteurs privés de sécurité se ressent à l'analyse des normes applicables au secteur. Les pouvoirs dont ils disposent et les prérogatives des agents varient d'un acteur à l'autre, mais tendent - particulièrement dans le contexte de lutte antiterroriste actuel - à se développer. Il en va de même de l'espace dans lequel les activités de sécurité privée sont exercées. La sécurité assurée par le secteur privé interroge également quant à l'efficacité et la compétence de ceux qui accomplissent de telles missions et quant aux garanties qui entourent leurs interventions et régissent la collaboration avec les autorités publiques. Ces interrogations mettent en lumière l'importance d'une réflexion juridique approfondie autour des acteurs de la sécurité privée.

Camille Viennot est Maître de conférences à l'université Paris Nanterre, membre du Centre de droit pénal et de criminologie, détachée au sein de la magistrature.
François Desprez est Maître de conférences à l'université Paris Nanterre, membre du Centre de droit pénal et de criminologie.
Contributions de Jelena Aparac, Clément Binard, Olivier Cahn, Céline Chassang, Anna Clavel, François Desprez, Rita Iliadou, Alexandre Litzler, Ioannis Rodopoulos, Marc Touillier, Camille Viennot.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84934-261-9
Titre Les acteurs privés de la sécurité
Sous-titre Sous la direction de François Desprez et Camille Viennot
Date de parution 03/2018
Nombre de pages 224
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Camille Viennot, François Desprez
Editeur / Collection / Sous-collection Mare & Martin / Droit privé
Thème Droit > Droit administratif > Action de l'administration > Services publics
Format Papier
  En cours de chargement...