Les agences de notation financière

  • Auteur :  Collectif
  • Editeur : Larcier
  • Parution : 22/07/2013
  • EAN : 9782804462741
  • 224 pages
80,00 €
Expédié sous 2 à 5 jours

Créées au début du siècle dernier pour informer les investisseurs sur la santé économique des entreprises de chemin de fer, les agences de notation financière défrayent la chronique.
Créées au début du siècle dernier pour informer les investisseurs sur la santééconomique des entreprises de chemin de fer, les agences de notation financièredéfrayent la chronique. Mises en cause en 2008 pour leurs notations des produitsstructurés responsables de la « crise des subprimes », elles sont aujourd'hui critiquéesen tous sens pour leur rôle dans la crise de la dette souveraine. Hier encore structuresmystérieuses du monde de l'expertise, les agences de notation financières sontdésormais au coeur des débats d'une opinion publique inquiète :- Quelles méthodes de notation financière mettent-elles en oeuvre et que faut-il enpenser ?- Comment ont-elles été propulsées au rang de régulateur mondial du crédit ?- Quelles sont les règles juridiques qui encadrent ou devraient encadrer leurs actions ?- Ne sont-elles pas en train de faire main basse sur des enjeux politiques à l'égarddesquels elles ne jouissent d'aucune légitimité ?- Ne sont-elles pas également un symptôme d'une évolution plus fondamentale de lagouvernance globale ?Autant de questions que se posent tant les spécialistes de ces matières que les citoyenset auxquelles le présent ouvrage entend apporter des éléments de réponse au carrefourde la science économique, de la science juridique et de la philosophie du droitMises en cause en 2008 pour leurs notations des produits structurés responsables de la « crise des subprimes », elles sont aujourd'hui critiquées en tous sens pour leur rôle dans la crise de la dette souveraine.
Hier encore structures mystérieuses du monde de l'expertise, les agences de notation financière sont désormais au coeur des débats d'une opinion publique inquiète :
- Quelles méthodes de notation financière mettent-elles en oeuvre et que faut-il en penser ?
- Comment ont-elles été propulsées au rang de régulateur mondial du crédit ?
- Quelles sont les règles juridiques qui encadrent ou devraient encadrer leurs actions ?
- Ne sont-elles pas en train de faire main basse sur des enjeux politiques à l'égard desquels elles ne jouissent d'aucune légitimité ?
- Ne sont-elles pas également un symptôme d'une évolution plus fondamentale de la gouvernance globale ?
Autant de questions que se posent tant les spécialistes de ces matières que les citoyenset auxquelles le présent ouvrage entend apporter des éléments de réponse au carrefour de la science économique, de la science juridique et de la philosophie du droit.

EAN 9782804462741
ISBN 978-2-8044-6274-1
Date de parution 22/07/2013
Nombres de pages 224
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Collectif
Editeur Larcier
Thème Économie > Théories économiques
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
Les agences de notation financière -  Collectif | Lgdj.fr
Les agences de notation financière
80,00 €