Retour à la liste
Les armées d'Europe face aux défis capacitaires et technologiques - A. De Neve, Raphaël Mathieu

Les armées d'Europe face aux défis capacitaires et technologiques

N° de réf. 9782802720331

Expédié sous 2 à 5 jours

- Livraison à 0.01€

70,00 €
Résumé
Il est actuellement un lieu commun d'évoquer les disparités à la fois technologiques et capacitaires dont souffrent les relations transatlantiques sur le plan de l'intégration militaire. La guerre du Golfe (Desert Storm, 1991), le conflit du Kosovo (Allied Force, 1999) ont attesté du différentiel militaire existant entre la plupart des Etats européens et les Etats-Unis. Quelques analystes n'ont d'ailleurs pas hésité à s'interroger sur l'aptitude des Européens à conduire une guerre de l'ampleur de celle qui eut cours en Irak en 2003. Tandis que la révolution dans les affaires militaires américaine semble aujourd'hui conduire les Etats-Unis sur la voie d'une réelle transformation de leurs systèmes de force, les Européens tardent à investir dans une dynamique collective de revalorisation à la fois technologique et doctrinale de leurs appareils de défense. Or, le temps joue assurément contre notre capacité à préserver l'interopérabilité de nos organisations militaires. Il serait, cependant, réducteur de restreindre l'analyse à ce constat. La réalité des équilibres politiques, militaires et industriels transatlantiques se révèle plus complexe et ambivalente. C'est d'elle dont ont souhaité nous entretenir les auteurs de cet ouvrage.

Ce livre se veut un guide introductif aux initiatives politiques et industrielles qui ont récemment vu le jour en Europe en vue de combler les déficits tantôt révélés à l'occasion des dernières campagnes, tantôt issus des multiples exercices comparatifs des capacités. Sans prétendre à l'exhaustivité, cet ouvrage entend apporter des éclaircissements sur quelques programmes majeurs qui, bien qu'ils n'aient pas attiré sur eux la lumière des projecteurs, n'en constituent pas moins des jalons fondamentaux dans la recherche d'une modernisation des systèmes de forces européens. Lucides, les auteurs de ces pages désignent les limites auxquelles se heurtent les efforts et dressent également les critiques constructives des quelques développements technologiques européens dont ils retracent les évolutions.

Alain De Neve et Raphaël Mathieu sont attachés de recherche au Centre d'Etudes de Défense de l'Institut Royal Supérieur de Défense (Bruxelles) et membres du Réseau Multidisciplinaire d'Etudes Stratégiques (RMES).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8027-2033-1
Titre Les armées d'Europe face aux défis capacitaires et technologiques
Date de parution 08/2005
Nombre de pages 496
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) A. De Neve, Raphaël Mathieu
Editeur / Collection / Sous-collection Bruylant / Axes (Bruylant/LGDJ)
Thème Droit > Droit européen > Procédure et contentieux / Juridictions européennes
ISBN10 2-8027-2033-3
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...