Retour à la liste
Les artisans de la paix - Margaret MacMillan

Les artisans de la paix

Comment Lloyd George, Clemenceau et Wilson ont redessiné la carte du monde

N° de réf. 9782709628112

  • Editeur : JC Lattès
  • ISBN : 978-2-7096-2811-2
  • 660 pages - Parution : 09/2006

Expédié sous 6 à 10 jours

26,40 €
Résumé
Paris, 1919 : après la « guerre qui devait mettre fin à toutes les guerres », des hommes et des femmes de tous les pays convergent vers la capitale pour la conférence de la Paix où va se redessiner la carte du monde. Outre les représentants des plus grandes puissances victorieuses - Wilson, Lloyd George et Clemenceau -, affluent journalistes, ambassadeurs et porte-parole de cent causes différentes - de T.E. Lawrence à la reine Marie de Roumanie, en passant par J.M. Keynes et Hô Chi Minh. Paris est alors le centre du monde, le lieu où se liquident les empires, où naissent de nouveaux pays, et où vont se nouer drames et malentendus.

Car les « artisans de la paix » mirent la Russie à l'écart, s'aliénèrent la Chine, congédièrent les Arabes, se débattirent avec les problèmes du Kosovo, des Kurdes, d'un foyer national pour les Juifs. Leurs objectifs - faire payer les vaincus sans les détruire, satisfaire d'impossibles revendications nationales et créer un ordre mondial démocratique fondé sur la raison - étaient inconciliables.

Vivant, solide, précis, brillant, couronné par de nombreux prix (Duff Cooper Prize, Samuel Johnson BBC Prize, Hessell Tiltman History Prize, New York Times Selection), cet ouvrage est devenu la référence sur la naissance du monde contemporain.

Traduit de l'anglais par André Zavriew.
Ancienne présidente du Département d'histoire de l'université de Ryerson, Margaret MacMillan est aujourd'hui présidente de Trinity College et enseigne à l'université de Toronto.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7096-2811-2
Titre Les artisans de la paix
Sous-titre Comment Lloyd George, Clemenceau et Wilson ont redessiné la carte du monde
Date de parution 09/2006
Nombre de pages 660
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Margaret MacMillan
Editeur / Collection / Sous-collection JC Lattès /
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
ISBN10 2-7096-2811-2
Format Papier
  En cours de chargement...