Les associations en question(s)

12 interrogations naïves pour repenser le modèle associatif

Plus qu'un exemplaire !

20,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Les associations ont le vent en poupe et disposent d'une très bonne image dans notre pays. Mais elles se trouvent également confrontées à certains courants contraires et à des tendances générant des inquiétudes,voire des malaises : la concurrence accrue entre associations, avec des entreprises privées ou des organismes publics ; les évolutions des attentes des adhérents, des bénévoles, des salariés, des financeurs ; les changements rapides de notre environnement politique, économique, sociologique, technologique, écologique et légal, etc.
Face à tous ces défis, il est bien difficile de trouver une attitude juste entre le refus de s'adapter (en tombant dans l'attitude refuge du « c'était mieux avant »), et une volonté d'adaptation totale à des évolutions qui pourraient être, pour certaines, nuancées, contrebala ncées, contestées voire combattues.
Pleinement convaincu de l'utilité des associations, l'auteur souhaite pointer certains de leurs travers et de leurs dysfonctionnements,et approfondir leurs rôles et leurs limites dans notre société. Des réflexions parfois provocatrices, souvent drôles, toujours stimulantes et bienveillantes envers les acteurs qui s'engagent au quotidien au service de causes essentielles.
En 12 courts chapitres, ce livre soulève12 interrogations (pas si) naïves pour mieux comprendre les enjeux du secteur associatif et contribuer à questionner et repenser son modèle. Quelques exemples vous donneront nécessairement envie de lire l'ensemble :
• Pourquoi les projets associatifs se ressemblent-ils (quasiment) tous ?
• Pourquoi les relations bénévoles-salariés sont-elles (souvent) si difficiles ?
• Pourquoi les conseils d'administration d'associations ne sont-ils (parfois) que des façades démocratiques ?
• Pourquoi dans les fusions d'associations, 1+1 font-ils (souvent) moins que 2 ?
• Pourquoi les associations sont-elles un (bon) reflet de la laïcité à la française ?
• Pourquoi les Français donnent-ils (à peine) autant aux associations que pour nourrir leurs chiens et chats ?

Au-delà des difficultés sur lesquelles cet ouvrage se focalisera souvent, les associations sont des lieux essentiels de mobilisation d'énergies collectives, d'exercice de la citoyenneté, et d'innovation sociale. Des espaces indispensables pour expérimenter un « vivre-ensemble » et faire société, à condition d'assumer pleinement leurs spécificités et d'affirmer leurs identités.

L'auteur, François MAYAUX, diplômé de l'EM Lyon et docteur en sciences de gestion, est spécialisé dans l'accompagnement des associations, fondations et fonds de dotation.II a fondé et dirigé l'agenceAlteriade, devenue aujourd'hui une SCOP de 30 collaborateurs. Il préside désormais la société de conseil Oltravia.
Professeur à l'ENI Lyon pendant plus de 30 ans, il a écrit sa thèse sur la gouvernance associative et les relations bénévoles-salariés. Il a publié une cinquantaine d'ouvrages et articles sur la gouvernance, la stratégie, le management, le marketing et la communication des organisations à but non lucratif.
Sa volonté est d'allier une réflexion intellectuelle et académique solide à une approche très pragmatique et parlante pour les responsables associatifs. Ce livre bénéficie de l'expérience de plusieurs centaines d'associations accompagnées.

EAN 9782247219353
ISBN 978-2-247-21935-3
Date de parution 05/01/2023
Nombres de pages 154
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) François Mayaux
Editeur Juris éditions
Collection Hors-série
Thème Droit > Droit des associations et des fondations
Format Papier
Les associations en question(s) - François Mayaux | Lgdj.fr
Les associations en question(s)
20,00 €