Retour à la liste
Les attracteurs informationnels - Alain Tihon

Les attracteurs informationnels

Information et savoir dans l'entreprise

N° de réf. 9782844460912

Expédié sous 2 à 5 jours

18,30 €
Résumé
Ce livre résulte d'une réflexion sur les systèmes d'information mis en oeuvre par les entreprises. Sur leur efficacité, mais aussi sur les limites qu'il faut connaître pour mieux adapter les nouvelles technologies aux réalités sociales de toute organisation.
Il est construit à partir de la métaphore des « attracteurs étranges » qui jouent un rôle central dans la théorie mathématique du chaos. L'auteur dessine deux «attracteurs informationnels», en distinguant bien l'information formelle, celle qui peut être écrite et gérée informatiquement, et l'information informelle qui tire son efficacité de son statut même de connaissance implicite. La performance d'une entreprise résulte autant de la cohérence entre ces deux attracteurs que de la pertinence technique de son système d'information. Ce livre apporte donc une vision entièrement nouvelle en mettant l'accent sur les aspects sociaux et culturels dans un domaine où la plupart des approches privilégient exclusivement les procédures techniques informatiques.

L'auteur a une longue expérience professionnelle dans de nombreux secteurs, en particulier celui des banques, et une expertise de consultant pour entreprises et organisations non marchandes.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84446-091-2
Titre Les attracteurs informationnels
Sous-titre Information et savoir dans l'entreprise
Date de parution 09/2005
Nombre de pages 169
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Alain Tihon
Editeur / Collection / Sous-collection Descartes & Cie / Interface - Economie
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Systèmes d'information
ISBN10 2-84446-091-7
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...