Les avatars de la volonté générale

Expédié sous 3 à 6 jours

14,20 €
  • : Michalon
  • : 03/2011
  • : 978-2-84186-565-9
122 pages
Résumé

Résumé

Où peut-on sentir, cerner et discerner l'idée même de volonté générale, quand celle-ci semble se situer, en ses derniers avatars, quelque part entre le Parlement, les micros-trottoirs, la télé et Internet ?

Des groupes aux intérêts singuliers, voire un citoyen seul, peuvent aujourd'hui faire plier la volonté du plus grand nombre, et renverser ainsi les bases de notre République. Contester la volonté générale, à l'origine du système représentatif, c'est rejeter le fonctionnement même de la démocratie.

L'auteur, poursuivant une longue réflexion sur ce sujet fondateur de notre État de droit, retrace l'histoire philosophique de la volonté générale, analyse ses dangereuses métamorphoses à l'ère « multimédiatique », et propose une refonte totale du Parlement.

Professeur Agrégé de droit public et de sciences politiques, professeur émérite à la Sorbonne (Paris 1), Jean-Marie Cotteret a travaillé au CSA et fut conseiller du garde des Sceaux en charge de la réforme constitutionnelle. Membre de la CNIL, il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont Gouverner c'est paraître, Les systèmes électoraux (PUF), La démocratie télé-guidée et La magie du discours (Michalon).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84186-565-9
Titre Les avatars de la volonté générale
Date de parution 03/2011
Nombre de pages 122
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Marie Cotteret
Editeur / Collection / Sous-collection Michalon
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...