Les avocats et les principes

Actes du colloque du CERHIIP des 17 et 18 septembre 2020 (Faculté de droit et de science politique d'Aix-en-Provence)

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
33,00 €
352 pages
Résumé

Résumé

Cet ouvrage, qui comprend 19 contributions, correspond aux actes du colloque pluridisciplinaire du CERHIIP (UR 2186) Les avocats et les principes qui s'est déroulé à la Faculté de Droit et de Science Politique d'Aix-en-Provence les 17-18 septembre 2020, avec la participation de la Société Internationale d'Histoire de la Profession d'Avocat.

Les principes innervent l'ensemble de la matière juridique. Étymologiquement, ils désignent ce qui vient en premier ; ils se signalent également par le degré de généralité qui est le leur. Par eux-mêmes ils sont impuissants : ils doivent être invoqués, appliqués. Les avocats sont en première ligne, ce qui pose la question de savoir à quelles fins et comment ils « manipulent » les principes. La période retenue court du XVIe au XXIe siècle. Si les principes, juridiques mais pas seulement, constituent une source d'inspiration, un point d'ancrage pour un ensemble de règles en qui elles trouvent leur explication et une justification suffisamment forte pour résister le plus longtemps possible aux assauts du temps, ils sont aussi des arguments. Au fond les avocats, sans le dire, les désacralisent en les sélectionnant et en les ajustant à la cause qu'ils ont à défendre. Mais cette liberté qui leur est laissée est surveillée car outre les principes qui interviennent dans l'argumentation des avocats il y en a qui encadrent l'exercice de la profession de ces derniers.

Direction : Julien Broch, Éric Gasparini.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7314-1241-3
EAN 9782731412413
Titre Les avocats et les principes
Sous-titre Actes du colloque du CERHIIP des 17 et 18 septembre 2020 (Faculté de droit et de science politique d'Aix-en-Provence)
Date de parution 15/06/2022
Nombre de pages 352
Numéro de volume 48
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Éric Gasparini, Julien Broch
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires d'Aix-Marseille - P.U.A.M. / Histoire des Idées et des Institutions Politiques
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Thème secondaire Droit > Professions du droit > Acteurs de la justice / Actualités
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...