Les baux commerciaux après la loi Pinel

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

Plus que 2 exemplaires !
29,00 €
  • : LexisNexis
  • : Actualité
  • 2e édition
  • : 29/04/2021
  • : 978-2-7110-3589-2
177 pages
Résumé

Résumé

Le statut des baux commerciaux a profondément été transformé par la loi du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises, dite « Loi Pinel ».

Cette loi, prévue initialement afin de favoriser les artisans et commerçants modifie le statut des baux commerciaux dans sa globalité : modification des règles relatives à la durée du bail, réglementation impérative des charges et impôts facturables au preneur, limitation des augmentations de loyers créant l'improbable « plafonnement du déplafonnement », renforcement des sanctions en cas de contravention à l'ordre public...

Près de sept ans après l'entrée en vigueur de cette loi, certaines questions demeurent en suspens, en raison des fragilités de rédaction du texte, mais également en raison de son champ d'intervention qui a modifié en profondeur le statut des baux commerciaux.

Ces changements doivent donc être appréhendés avec une grande prudence afin de faire évoluer les réflexes et habitudes de négociation et de rédaction qui prévalaient précédemment et de limiter l'insécurité juridique créée par un texte souvent imprécis.

Préfacé par le Professeur Joël Monéger lors de la première édition, l'ouvrage présente de manière synthétique le texte de la réforme issue de la loi Pinel, tel qu'il est appréhendé par les récentes jurisprudences, en cernant les difficultés d'interprétation, les questions qui restent en suspens et en proposant des solutions pragmatiques et sécurisées.

Cet ouvrage s'adresse aux différents intervenants (praticiens du droit, étudiants...) amenés à étudier, négocier ou conclure un bail commercial.

Docteur en droit et avocat spécialisé en droit en immobilier, Hanan Chaoui enseigne le droit des baux commerciaux au sein du master 2 Droit immobilier et de la construction de l'université Panthéon-Assas (Paris II) depuis 2013.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7110-3589-2
EAN 9782711035892
Titre Les baux commerciaux après la loi Pinel
Numéro d'édition 2
Date de parution 29/04/2021
Nombre de pages 177
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Hanan Chaoui
Editeur / Collection / Sous-collection LexisNexis / Actualité
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Fonds de commerce et baux commerciaux
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...