Les cahiers de la justice, 2019 N°4

Dossier : vulnérabilités

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 2 exemplaires !
43,00 €
726 pages
Résumé

Résumé

II est significatif que le mot vulnérabilité ait fait son entrée dans le vocabulaire des sciences sociales pour désigner l'exposition aux menaces sur l'environnement. Non qu'il n'existât pas jusqu'alors. Mais l'ampleur des méfaits écologiques exigeait qu'on les nomme. Et sentir leurs effets sur les populations vulnérables au-delà d'une froide terminologie technique. Pour cela, le roman par sa puissance narrative dévoile la réalité d'un mal qu'on ne veut guère voir en face. C'est toute la valeur de la Makhimie de Gisèle Bienne superbement commentée dans ce numéro des Cahiers de la justice par Colette Camelin. Ce récit lève le silence sur les conséquences fatales de l'usage des pesticides pour la santé des agriculteurs. On y suit dans les moindres détails la fin d'un ouvrier ayant passé sa vie dans les champs à utiliser les produits de l'agrochimie. C'est la force de ce type de récit très charnel de nous faire entrer dans cesde vivent au quotidien ces hommes prématurément vieillis et malades. Eux qui ont cru au progrès de la science et à ses mots (produits « phytosanitaires », « glyphosate »), découvrent dans leur chambre d'hôpital l'autre nom
du projet productiviste : leucémie, tumeur cérébrale, cancer du sang, mélanome, blastes, troubles cognitifs, moelle osseuse détruite... Ils se souviennent aussi. Ne leur avait-on pas dit pour lancer la politique agricole des années 60 qu'ils auraient tout à gagner à se lancer dans l'agriculture intensive ? Que reste-t-il de leur vie alors qu'ils attendent la fin dans une chambre d'hôpital ? L'agrochimie n'a cure de la mort des patients.
Ce livre parle de ces hommes taiseux. « Les vieux paysans, écrit Gisèle Bienne, quittaient ce monde courbés, cassés, sans une plainte. On tarde à consulter un médecin quand les bêtes exigent d'être traites matin et soir, qu'il faut semer, planter à temps, quand la moisson ne peut attendre, que le matériel vous lâche ou que vos douleurs au dos ou à la hanche ralentissent votre rythme de travail » (p. 125). Alors ils pourront déposer plainte contre le glyphosate, cette arme chimique, demander réparation, attendre que justice leur soit rendue. Mais comment trouver la preuve convaincante, monter un dossier avec des dates, des noms de produits, des photos... alors qu'on n'a plus de force. C'est le rôle de l'association Phyto-Victimes et du collectif « Justice Pesticides » de prendre le relais et de conduire une bataille de la reconnaissance à l'issue incertaine.
Le roman par sa précision documentaire et l'empathie saisie au ras des cas singuliers donne une tout autre réponse. Il rend un dernier hommage à ces hommes qui doivent prendre en charge la maladie. Il porte témoignage du mal commis sur la vie nue. Témoigner comme on ouvre une fenêtre pour ne pas étouffer, pour dire l'injestice de cette catastrophe silencieuse, pour « résister par l'écriture à l'emprise du malheur » conclut Colette Camelin.

Tribune Le déni de la vulnérabilité par Denis Salas

Dossier [] Vulnérabilités
Odile Barral, Colette Camelin, Marie-Hélène Coste Vetro, Magalie Flores-Lonjou, Jean-Louis Gillet, Damien Le Guay, Claude Martin, Jean-Philippe Pierron, Edwige Rude-Antoine

Chroniques :
Réflexions sur le renforcement de l'indépendance de la magistrature en Asie centrale par Sergey Sayapin
Penser la vulnérabilité - Les apports de Robert Castel par Claude Martin
L'étoffe du magistrat par Christophe Perrin
Une politique pénale en faveur des droits de l'environnement en mer Méditerrannée par Xavier Tarabeux
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-18995-3
Titre Les cahiers de la justice, 2019 N°4
Sous-titre Dossier : vulnérabilités
Date de parution 01/2020
Nombre de pages 726
Type d'ouvrage Revues
Support Revue
Langue Français
Auteur(s) Collectif
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Les cahiers de la justice
Thème Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique
Format Papier
  Loading...