Les cahiers de la justice, 2022 N°3

L'Europe du droit : un paysage contrasté

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 2 exemplaires !
43,00 €
Résumé

Résumé

Salle d'audience de la Cour européenne des droits de l'homme.
Telle quelle résulte de l'exploration que propose ce numéro des Cahiers de la justice, l'Europe du droit présente un visage très contrasté. Il ne fait pas de doute qu'elle demeure l'élément moteur de l'histoire européenne depuis 1945. Son champ qui n'a cessé de s'accroître est désormais ample : à côté de l'Europe des droits de l'homme se tient l'Union européenne qui vient de recevoir la candidature de l'Ukraine. Au centre d'une multiplicité d'ordres juridiques, le juge joue un rôle central de médiateur entre les citoyens, leur droit national et l'Europe. Il en résulte une jurisprudence abondante qui témoigne d'une approche renouvelée de l'intensité de l'office du juge.
Celui-ci s'affirme comme acteur de la démocratie mais aussi porte-parole de causes collectives transnationales dès lors qu'il travaille à partir non de catégories générales mais des demandes des citoyens. À côté du juge, la naissance d'un parquet européen indépendant chargé de la protection des intérêts financiers de l'Union est une avancée majeure et récente de l'Europe du droit. Il en est de même pour les réformes liées à la gouvernance des systèmes judiciaires qui s'inspirent des indicateurs de qualité forgés par des instances européennes (Commission européenne pour l'efficacité de la justice, CEPEJ). Toutefois, en scrutant de plus près certaines de ces avancées, les nuances apparaissent. Le principe de confiance mutuelle fondée sur des valeurs communes rencontre la défiance de certains États en matière de droit d'asile ou d'indépendance de la justice. Il en va de même dès lors qu'un État estime qu'un mis en cause peut subir dans un autre pays une détention constitutive d'un traitement inhumain et dégradant. En sorte que la confiance qu'accorde un État à son ordre juridique est - au moins sur certains points - sans comparaison avec celle dont il crédite ses voisins européens.
Ces tensions sont la manifestation de résistances plus profondes qui tiennent aux cultures juridiques et à leur rapport avec l'État de droit dont le juge est le garant. C'est sur ce paradoxe qui traverse la construction européenne que ce dossier des Cahiers de la justice voudrait s'interroger.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-21741-0
EAN 9782247217410
Titre Les cahiers de la justice, 2022 N°3
Sous-titre L'Europe du droit : un paysage contrasté
Date de parution 13/10/2022
Type d'ouvrage Revues
Support Revue
Langue Français
Auteur(s) Collectif
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Les cahiers de la justice
Thème Droit > Droit européen > Autres ouvrages
Format Papier
  Loading...