Les cahiers de la justice, 2025 N°2

Dossier : l'IA judiciaire entre innovations et risques
53,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Depuis la naissance des ordinateurs, le developpement de l'intelligence artificielle (IA) n'a pas cesse au point d'envahir tous les champs de l'activité humaine. La plus connue des IA est « l'IA générative » qui permet, grâce à des agents conversationnels (Chat bot comme Chat GPT ou Gemini de Google), de générer des contenus à partir de questions posées comme le montre l'image ci-dessus générée par l'IA.
Le champ juridique étant constitué par des textes articulés et numérisés est d'ores et déjà largement traversé par l'IA. Aujourd'hui les legal tech et éditeurs juridiques ont tous élaboré leurs propres agents conversationnels. Ce qui n'est pas sans bouleverser l'architecture de notre droit civil qui passe d'une structure pyramidale à un droit en réseau. Dans les métiers de la justice, la plus-value de l'IA commence à être identifiée : rédaction de documents standardisés, synthèse d'entretiens, trames de jugements, aide à la recherche (textes et jurisprudence), traductions... D'autres
expériences à la périphérie de l'acte de juger se développent parallèlement : tel l'usage de l'IA générative dans le but de prédire une décision de justice, d'orienter un dossier pénal, voire de rédiger un jugement standard.
Le défi qui est lancé par ses performances est à la hauteur d'une rupture anthropologique au sens où la puissance de l'outil peut frapper la pensée d'obsolescence. L'IA peut bouleverser les métiers du droit dont les frontières deviennent incertaines et l'existence menacée. Or, la puissance exclusivement calculante et combinatoire de l'IA ne permet ni évaluation qualitative, ni idées neuves, ni réflexion sur les données. Ces métiers ne sont-ils pas avant tout des métiers de la parole incarnée, de l'oralité, des émotions ? Voilà pourquoi il importe de tracer une ligne de partage entre les usages de l'IA et l'acte de juger. Ce qui suppose de se doter de chartes éthiques afin d'assurer un contrôle humain à toutes les étapes du développement de l'IA.

EAN 9782247239917
ISBN 978-2-247-23991-7
Date de parution 10/07/2025
Type d’ouvrage Revues
Support Revue
Langue Français
Auteur(s) Collectif
Editeur Dalloz
Collection Les cahiers de la justice
Thème Droit > Professions du droit > Acteurs de la justice / Actualités
Thème secondaire Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Les cahiers de la justice, 2025 N°2 -  Collectif | Lgdj.fr
Les cahiers de la justice, 2025 N°2
53,00 €