Les calculs financiers du juriste

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48 heures

Plus que 2 exemplaires !
30,00 €
  • : Berger-Levrault
  • : Pratiques judiciaires
  • : 12/2016
  • : 978-2-85130-252-6
220 pages
Résumé

Résumé

I have a dream : les juristes les plus allergiques aux chiffres décryptent sans difficulté les formules mystérieuses du Code de la consommation, calculent une mensualité, vérifient un taux indiqué par un prêteur dans un crédit, déroulent un tableau d'amortissement ou un plan de rééchelonnement...

Et ce n'est pas un rêve, qui doit finir avec le jour, et dont il faut goûter la douceur passagère... Non, ces juristes soudain habiles à calculer existent bel et bien ! Ils ont simplement lu Les calculs financiers du juriste.

Aucun puffisme dans ce qui précède : cet ouvrage, écrit par un juge à l'intention de ses collègues, et rédigé de façon à le rendre accessible à tous, entend battre en brèche le monopole des professionnels du chiffre sur les aspects techniques du droit financier.

Il est temps que les juges, greffiers, avocats, notaires, même si leurs connaissances mathématiques se limitent aux quatre opérations, se réapproprient la matière. Tel est le but, nullement ambitieux, de cet ouvrage.

À partir d'exemples concrets issus de la pratique, l'auteur explique, pas à pas, la marche à suivre pour mener les calculs nécessaires et la façon dont le juriste doit les retranscrire dans ses écritures, de façon à tarir d'emblée les critiques de la partie adverse.

Les outils de calcul prennent la forme d'applications sur tableur, dont le détail figure en annexe. Plutôt que de les saisir lui-même, le lecteur pourra les télécharger sur la base de connaissances Légibase Justice : www.justice.legibase.fr.

Aux juristes chargés de juger l'action engagée par un emprunteur qui conteste l'exactitude des taux indiqués sur son contrat de crédit, de défendre un emprunteur défaillant présaisi en paiement ou de construire le plan de redressement d'un emprunteur surendetté, ce livre est fait pour vous !

Gérard Biardeaud est président du tribunal d'instance de Limoges. Maître en droit privé et diplômé de l'Institut national des techniques économiques et comptables, il a également enseigné à l'École nationale de la magistrature.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-85130-252-6
EAN 9782851302526
Titre Les calculs financiers du juriste
Date de parution 12/2016
Nombre de pages 220
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Gérard Biardeaud
Editeur / Collection / Sous-collection Berger-Levrault / Pratiques judiciaires
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Droit financier / Droit bancaire / Droit du crédit / Droit boursier
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...