Retour à la liste
Les chiffres en finances publiques - Alain Pariente

Les chiffres en finances publiques

Sous la direction de Alain Pariente

N° de réf. 9782849344248

En stock, expédié sous 24h

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain
34,00 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
Les chiffres représentent à la fois une évidence et un mystère. Très peu d'activités humaines échappent à la quantification et les chiffres sont omniprésents dans notre quotidien. Parallèlement, les chiffres recèlent une part d'ombre qui oppose ceux qui les connaissent et les produisent à ceux qui les reçoivent. En finances publiques, ce ressenti est exacerbé car les chiffres sont essentiels : quels chiffres clés pour le budget ? Quels chiffres du déficit et de la dette ? Quels chiffres pour les impôts ? Ces interrogations sont fondamentales, et pourtant la connaissance des chiffres et de leurs fonctions par les citoyens reste faible. Cet ouvrage vise à combler ce manque en illustrant dans plusieurs domaines des finances publiques la réalité des chiffres, leur rôle fondamental mais aussi leurs limites.

L'ouvrage Les chiffres en finances publiques vise à donner un éclairage aux professionnels du droit, aux étudiants et plus largement à l'ensemble des citoyens qui souhaitent enrichir leurs connaissances et leur réflexion sur l'action publique continuellement irriguée par les chiffres.

Avant-propos de Xavier Cabannes, Sébastien Kott et Alain Pariente.
Alain Pariente est maître de conférences de droit public à l'université de Bordeaux, HDR, (Institut Léon-Duguit EA 7439). Il enseigne les finances publiques à l'université de Bordeaux et à Sciences-po Bordeaux. Ses travaux de recherches portent principalement sur les réformes en finances publiques et les transformations de l'action publique.
Contributions de Jean-François Calmette, Fabien Cardoni, Etienne Douat, Corine Eyraud ,Takeshi Fujitani, Florent Gaullier-Camus, Skender Hekalo, Matthieu Houser, Céline Husson-Rochcongar, Caroline Lequesne Roth, Loïc Levoyer, Christian Milebe Vaz, Benjamin Mosny, Sasso Pagnou, Valérie Palma-Amalric, Alain Pariente.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84934-424-8
Titre Les chiffres en finances publiques
Sous-titre Sous la direction de Alain Pariente
Date de parution 07/2019
Nombre de pages 310
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Alain Pariente
Editeur / Collection / Sous-collection Mare & Martin / Droit et gestions publiques
Thème Droit > Finances publiques / Droit budgétaire > Ouvrages généraux
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...