Les clauses parapluie des traités de promotion et de protection des investissements

Prix Suzanne-Bastid de la Société française pour le droit international

Plus qu'un exemplaire !

79,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Les clauses parapluie sont des dispositions des traités de promotion et protection des investissements dans lesquelles les États parties s’engagent à respecter les engagements pris à l’égard d’investisseurs étrangers. Ces clauses ont été inventées dans les années 1950, dans le but de rééquilibrer la relation contractuelle investisseur-État en soustrayant le contrat au seul empire du droit interne de l’État. D’apparence simple, elles soulèvent de nombreuses questions quant à leur champ d’application, leurs effets et leur portée et posent de délicats problèmes de droit applicable et d’articulation des recours formés contre l’État.
La question centrale posée est celle de savoir si les clauses parapluie internationalisent les engagements internes de l’État hôte de l’investissement. Pour la majorité des tribunaux et des auteurs, ces clauses posent une obligation internationale de respecter ses engagements – règle primaire – mais ne les internationalisent pas. S’il existe un quasi-consensus sur ce point, celui-ci n’a toutefois pas permis de régler les problèmes identifiés. À rebours de la position dominante, la thèse se propose de démontrer que les clauses parapluie peuvent être qualifiées de règles secondaires reconnaissant la qualité d’obligation internationale aux engagements de l’État. 
Cette relecture des clauses parapluie renforce le régime de protection des investissements. Elle assure en effet l’effectivité de la protection substantielle offerte par ces clauses aux droits des investisseurs nés des engagements de l’État hôte, tout en permettant à ce dernier de ne pas être exposé à de multiples recours relatifs à la violation du même engagement.

Préface de Franck Latty et Alain Pellet.

EAN 9782247223275
ISBN 978-2-247-22327-5
Date de parution 20/04/2023
Nombres de pages 482
Numéro de série 227
Type d’ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Benjamin Samson
Editeur Dalloz
Collection Nouvelle Bibliothèque de Thèses
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Droit financier / Droit bancaire / Droit du crédit / Droit boursier
Format Papier
Les clauses parapluie des traités de promotion et de protection des investissements - Benjamin Samson | Lgdj.fr
Les clauses parapluie des traités de promotion et de protection des investissements
79,00 €