Les codes de la différence

Race, origine, religion, France, Allemagne, Etats-Unis
23,49 €
Expédié sous 2 à 5 jours

Comment définit-on l'Autre en France, aux États-Unis et en Allemagne ? Les analyses d'historiens, de politistes et de sociologues réunies dans cet ouvrage montrent comment chaque société définit ses codes de la différence en fonction de son projet national.

Cette différence transparaît dans les concepts - et leur évolution - élaborés pour désigner l'Autre, et les politiques qui lui sont appliquées. Elle se révèle également dans les interactions entre groupes et individus.

La « race » demeure aux États-Unis le fondement d'une altérité permanente. En France, en revanche, la religion s'est instaurée comme différence institutionnelle, alors qu'en Allemagne, la religion et la langue ont remplacé la nationalité dans la définition de l'étranger.

Les pays doivent gérer une diversité qui s'impose en termes de reconnaissance, qu'elle soit culturelle et/ou institutionnelle. Ils avancent par tâtonnement et mêlent principes historiques et pragmatisme politique. Pour ces démocraties, le défi est le même : valoriser la différence sans engendrer l'exclusion.

Sous la direction de Riva Kastoryano.
Riva Kastoryano est chercheuse au CNRS (CERI, Centre d'études et de recherches internationales de Sciences Po) et enseigne à Sciences Po Paris.
Ont contribué à cet ouvrage : George Fredrickson, Claire de Galembert, Nancy Green, Christian Joppke, Michèle Lamont, Michael Minkenberg, Daniel Sabbagh, Paul Shor, Alexis Spire, Nikola Tietze, Patrick Weil.

EAN 9782724609615
ISBN 978-2-7246-0961-5
Date de parution 08/12/2005
Nombres de pages 321
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Riva Kastoryano
Editeur Presses de Sciences Po
Collection Mondes
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Format Papier
Les codes de la différence - Riva Kastoryano | Lgdj.fr
Les codes de la différence
23,49 €