Les codes des impôts en droit comparé

Contribution à une théorie de la codification fiscale

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
59,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Logiques Juridiques
  • : 10/2011
  • : 978-2-296-56331-5
764 pages
Résumé

Résumé

L'humanité fiscale converge et les codes des impôts en portent la trace. Certes, prima facie, on peut en douter. Quand on voit en effet l'IRC des États-Unis, on ne voit guère ses 9833 sections regroupant 3,4 millions de mots, converger avec les 248 articles du CGI marocain, les 933 articles de « L'Estatuto » colombien, ou même les 4622 articles à un million de mots du CGI français.

Et pourtant, tous ces codes, comme ceux de Géorgie ou de Thaïlande, appartiennent à la même espèce codifiée des « codes calcul » de droit fiscal spécial, pendant que du Pérou à la Chine ou de l'Allemagne à l'Espagne, les autres codes de la planète constituent, eux, une autre famille codificatrice, celle des « codes statut » de droit fiscal général.

Autant dire qu'une summa divisio, en « codes calcul » et « codes statut », permet déjà de mettre de l'ordre dans le foisonnement apparemment disparate du vivant fiscal. D'autant que les structures des codes, elles aussi paraissant très diversifiées en une multitude de livres, titres, chapitres, sections ou articles, se ramènent en fait aisément à une simple structuration à trois niveaux, en « macro», «méso » et « nano » structures, que la théorie mathématique des « fractales » arrive à clarifier et dont les numérotations, même avec des ordinaux latins, de « bis » à « nonies » ou autre « duodeciès », ont des clefs d'agencement qui se décryptent.

Cette convergence des codes se confirme avec un fascinant mécanisme universel de fumigènes fiscaux, dont Norma Caballero, un siècle après l'intuition isolée du professeur de Pérouse, Amilcare Puviani, déconstruit les règles communes de la dissimulation fiscale qu'il permet en tout pays.

Norma Constanza Caballero Guzman est docteur en droit de l'Université Panthéon-Assas, Paris II. Diplômée du DESS Administration fiscale de l'Université Paris Dauphine. Avocate au barreau de Bogota.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-56331-5
Titre Les codes des impôts en droit comparé
Sous-titre Contribution à une théorie de la codification fiscale
Date de parution 10/2011
Nombre de pages 764
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Norma Caballero Guzman
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Logiques Juridiques
Thème Droit > Finances publiques / Droit budgétaire > Finances de l'État > Impôt
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...