Retour à la liste

Les collectivités locales et le droit de la concurrence - François Souty

Les collectivités locales et le droit de la concurrence

Efficacité économique, réglementation et services publics locaux

N° de réf. 9782281125276

Expédié sous 6 à 10 jours

45,00 €
Résumé
Pour assumer, dans un sens conforme à l'intérêt général, ainsi que dans un cadre libéralisé, leurs responsabilités économiques (plus de 10% du PIB), les collectivités locales doivent mieux maîtriser les règles du jeu de la concurrence.

Ce livre pose trois questions primordiales :
. Dans quelles conditions les collectivités locales doivent-elles faire face aux problèmes posés par l'emprise croissante du droit et de la politique de la concurrence sur les comportements des opérateurs économiques privés et publics ?
. Comment fusionner l'examen du droit national et celui du droit communautaire, afin d'apporter des solutions concrètes aux acteurs locaux concernés par les problèmes de concurrence ?
. Comment les analyses concurrentielles contribuent-elles à la redistribution des pouvoirs économique et politique entre l'État et les collectivités locales ?

Les réponses qu'apporte l'auteur s'inscrivent dans une perspective de renforcement de la démocratie, alors que pointent les périodes critiques de l'intégration européenne et de la mondialisation.

Cet ouvrage pratique, à la fois précis et complet, s'adresse aux élus et aux gestionnaires locaux, ainsi qu'aux entrepreneurs et aux opérateurs privés. Il intéressera également tout citoyen concerné par l'action locale et par une meilleure gestion des deniers publics, dans un environnement économique de plus en plus concurrentiel et désormais européen.

Préface de Daniel Hoeffel.
François Souty, praticien reconnu du droit et de la politique de la concurrence, est professeur associé à l'université de La Rochelle. Auteur de six ouvrages qui font autorité (sur l'Union européenne, les États-Unis, l'Allemagne fédérale) et de nombreux articles, il siège dans les comités d'experts de l'OCDE, de la CNUCED et de l'OMC.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-281-12527-6
Titre Les collectivités locales et le droit de la concurrence
Sous-titre Efficacité économique, réglementation et services publics locaux
Date de parution 08/2005
Nombre de pages 504
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) François Souty
Editeur / Collection / Sous-collection Imprimerie Nationale / Action locale
Thème Droit > Droit administratif > Organisation > Collectivités territoriales
Thème secondaire Droit > Droit commercial et des affaires > Concurrence
Co-éditeur Dexia Editions
ISBN10 2-281-12527-0
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...